Accueil > Découvrir : Offre culturelle > Publications > Le Lot vu par ses maîtres d'école
La rédaction par les instituteurs de monographies de leur commune en 1880-1881 s’inscrit dans un courant général d’épanouissement de ce type de travaux qui caractérise les années 1880-1890. Des contributions similaires existent pour la Corrèze, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne … pour rester dans la proche région.
Ces monographies trouvent place au nombre des multiples travaux personnels réalisés par les « hussards de la République » parallèlement à l’enseignement scolaire dont ils étaient chargés.
L’inspecteur primaire Pujos, en charge de l’arrondissement de Cahors, cheville ouvrière du recueil des monographies présentées ici, a bien perçu tout le profit pédagogique à tirer de la connaissance de l’histoire et de la géographie locales en guidant l’intérêt des enfants vers le « sol natal », mais aussi le profit éducatif et moral au service de la patrie si lourdement blessée. Un jeu de construction en somme … On voit alors tout l’intérêt de se pencher sur les « petites patries » qui seront d’ailleurs célébrées par les littérateurs locaux bien au-delà de l’aube du XXe siècle.
Les textes nous invitent à découvrir le quotidien de la vie des Lotois du dernier tiers du XIXe siècle, du moins la vision qu’en ont chacun des rédacteurs : mentalités et représentations, rapports sociaux et milieu de vie nous parviennent sous leur plume bienveillante ou acérée.
Par le panorama qu’elles offrent de la situation de chaque commune et en particulier d’usages locaux aujourd’hui perdus, ces monographies sont utilisables par les publics les plus divers pour des recherches de toute nature : histoire locale, histoire religieuse, histoire des mentalités, ethnographie, sans oublier - bien sûr - l’histoire de l’éducation.
Si l’ensemble de l’arrondissement de Cahors a été couvert à la demande de l’inspecteur, ne nous sont parvenus que les travaux des cantons de Cahors, Castelnau-Montratier, Catus, Cazals et Lalbenque dont vous pouvez lire la transcription au gré de cinq volumes parus entre 2005 et 2009.
Vol. 1. Cantons de Cahors, 2005, 158 p.
Vol. 2. Canton de Castelnau-Montratier, 2006, 125 p.
Vol. 3. Canton de Catus, 2007, 205 p.
Vol. 4. Canton de Cazals, 2008, 118 p.
Vol. 5. Canton de Lalbenque, 2009, 158 p.
Tous ces ouvrages sont épuisés, il sont uniquement consultables en salle de consultation