Accueil > Découvrir : Offre culturelle > Publications > 1789 Le Quercy entre en Révolution
Ce dossier ne se veut nullement une histoire du Lot sous la Révolution qui a déjà été écrite par ailleurs. Selon un usage désormais consacré (quatre dossiers précédents), il s’agit d’un recueil de documents d’archives mis à la disposition aussi bien des enseignants et de leurs élèves que du public non scolaire.
Le choix du sujet s’est volontairement limité aux débuts de la Révolution : l’année 1789 en Quercy et ses prolongements immédiats en 1790.
Le processus révolutionnaire est en marche ; l’euphorie du printemps et de l’été 1789 commence déjà à faire place à des débordements incontrôlés. La Révolution rencontre encore, en ces années, un consensus : tous ou presque y adhèrent et le roi lui-même ne s’y oppose pas. Dans la progression de la machine révolutionnaire, les excès viendront bientôt et relègueront dans la pénombre le touchant idéalisme et les réformes des Constituants, dont l’œuvre – reprise par Napoléon Bonaparte – survivra jusqu’à nous. C’est cette première phase de la révolution, idéaliste et naïve mais constructive, qu’il a été choisi d’évoquer.
Comment saisir une originalité quercynoise dans la vague révolutionnaire qui d’emblée, a prétendu à l’universel ? C’est le but de ce dossier, à travers le choix de documents volontairement limité aux prémices révolutionnaires, aux premières fièvres et aux ondes répercutées chez nous depuis Versailles et Paris.
C’est la vie provinciale et locale qu’il s’agit de saisir dans sa simplicité, ses sentiments primitifs, la peur, la crainte de manquer de pain, mais aussi dans les manifestations de son espérance ou de sa colère.
Loin des centres de décision, Cahors est alors à six jours de la capitale, mais ardemment porté par le désir de réformer l’Etat ; le Quercy entre, lui aussi, en révolution. En 1789, l’espoir, la joie l’ont emporté ; les déchirures, les drames, l’irréparable sont pour plus tard.
Le dossier est articulé autour de quatre thématiques :
Vivre en Quercy en 1788
La Généralité de Montauban
Abondance des hommes – Précarité de la vie
Les quercynois ont la parole : la convocation des Etats-Généraux
Les doléances
Les cahiers
Le choix des députés aux Etats-Généraux
Les députés de la province du Quercy
L’explosion populaire
Juillet 1789. La victoire du Tiers-Etat
Alarme générale dans le Quercy. La journée de la peur du 31 juillet 1789
Guerre aux châteaux : automne 1789 – printemps 1790
Citoyens du Lot
Les municipalités nouvelles
Nouvelles circonscriptions : la création des départements et des districts
Gardes citoyennes – Garde nationale
Bibliographie
« Rien ne saurait mieux rendre l’esprit et le style d’une époque avec autant de précision et de concision que la lecture d’un document authentique, manuscrit, où transparait si bien la mentalité de son auteur, faite de sa personnalité propre et de la mentalité collective de son temps » souligne Maurice Faure dans l’avant-propos introduisant le dossier.
Que cette évocation des conquêtes des Quercynois, sujets devenus citoyens, réalisée à l’aide de documents d’archives peu connus, puisse aider à la formation du citoyen d’aujourd’hui !
Dossier épuisé, uniquement consultable en salle de consultation