Accueil > Actualités > Des P'tits Charlie's à Cahors
En réaction aux attentats du 7 janvier 2015, nombre de Lotois comme des milliers de Français manifestent leur soutien aux victimes et des mémoriaux éphémères apparaissent sur certaines places publiques, des parvis de mairies. Là, s’accumulent des dessins, des textes, des bougies….
A Cahors, cet élan créatif est mis en œuvre au collège Gambetta dans le cadre des classes d’arts plastiques et d’un atelier d’expression libre de Mmes Chartier, Roig et Cand. Les dessins réalisés par les élèves sont affichés sur les grilles de l’établissement.
Plus tard, après le 13 novembre 2015, de nouvelles productions d’élèves sous forme de fresques sont créées dans le même esprit.
Il fallait garder une trace de cette page de l’histoire de notre pays et de la manière dont ces Lotois ont manifesté leur solidarité face à ces événements.
Le croisement de ces dessins et des mots de ces jeunes permet de mettre en évidence les réactions immédiates de la jeunesse mais aussi du grand public face à ces événements.
Aujourd’hui, ces papiers, tracts, dessins, … issus de ces mémoriaux éphémères sont devenus des documents d’archives et intéressent nombre de chercheurs.
Plusieurs centres d’archives français décident de collecter ces témoignages de soutien et de réactions sociales à ces attaques terroristes. En Midi-Pyrénées, les Archives du Lot et les Archives municipales de Toulouse ont choisi de prendre soin de ces pièces particulières de notre histoire.
Deux ans après leur réalisation, nous vous proposons de revoir ces œuvres des P’tits Charlie’s du collège Gambetta dans une exposition virtuelle.
Bonne visite.