Accueil > Actualités > Des milliers de photos déposées aux Archives départementales
Avec le dépôt du fonds photographique "Léon et Pierre Mailhol", les Archives départementales du Lot accueillent un nouveau trésor : 40 albums photos, avec des tirages soigneusement numérotés et légendés, leurs négatifs classés par ordre alphabétique des communes, et de nombreux cahiers manuscrits (informations sur les lieux, aspects techniques des prises de vues, échanges de courrier). Soit pas moins de 3 mètres linéaires d’archives…
Jean-Léon Mailhol (1888, Castelnau-Montratier – 1960, Cahors) était instituteur à Sauzet. Mis en pré-retraite assez vite à cause de problèmes pulmonaires (il a été gazé en 1914), ce passionné d’architecture rurale a commencé à photographier le Lot à partir de 1934 et jusqu’à la fin de sa vie. Son objectif était de faire connaître le département d’un point de vue touristique. Avec beaucoup de minutie et de passion, Léon Mailhol a ainsi réalisé de nombreux clichés (patrimoine et quelque scènes de vie). Son fils, Pierre Mailhol, a poursuivi jusqu’en 1966 le travail entamé par son père.
Ce fonds photographique « Léon et Pierre Mailhol » a été donné par Jean-François Mailhol (petit-fils de Léon, et fils de Pierre) à la Société des études du Lot. Puis il a été confié en dépôt aux Archives départementales du Lot qui en assureront le traitement, la conservation et la communication.
Le Département du Lot est ainsi dépositaire du fonds photographique « Léon et Pierre Mailhol » et la Société des études du Lot est propriétaire du fonds. Pour fixer toutes les modalités, une convention a été signée le 23 juin entre Serge Rigal, président du Département du Lot, Patrice Foissac, pour la Société des études du Lot, et Jean-François Mailhol.
La communication du fonds au public sera possible après les étapes d’analyse, de classement et d’inventaire qui vont être menées par les Archives départementales.