Accueil > Actualités > Archives militaires
La sous-série 10 R regroupe les archives concernant les différents organismes créés pendant la Première Guerre mondiale pour mettre en place la solidarité avec le front et le secours aux victimes, l’assistance aux réfugiés et aux évacués, le ravitaillement de la population civile.
Ils ont pour but l’organisation de la solidarité avec le front et le secours aux victimes, « victime » étant entendu au sens large : militaires mutilés, blessés ou malades, prisonniers de guerre, pupilles …
Missions principales : recensement, enquêtes et statistiques sur les réfugiés français et les évacués étrangers résidant dans le département.
Mise en place de la taxation des denrées et subsistances, du contrôle des prix et de l’approvisionnement géré par divers organismes de ravitaillement.
La période couverte s’étale bien au-delà du conflit, la gestion de certains dossiers courant jusqu’en 1937. Il s’agit-là du second répertoire de la série R disponible en salle de recherches ; le premier concerne la sous-série 2 R : « Organisation de l’armée entre 1800 et 1940 ». Le classement des autres sous-séries de la série R « Affaires militaires » se poursuit.
17 janvier 2018