Accueil > Actualités > L'Histoire des femmes
Organisée par les Archives de France en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, la Grande Collecte est une opération nationale appelant toutes les Françaises et tous les Français à présenter ou à remettre leurs papiers personnels ou familiaux aux institutions partenaires de l’événement.
Le site www.lagrandecollecte.fr propose un florilège des éditions précédentes, à savoir celles de 2013 et 2014 concernant la Première Guerre mondiale, celle de 2016 qui abordait les relations entre l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles et celle de 2017, sur le thème de la citoyenneté, dans le cadre de la Journée internationale des archives.
Cette année, de nouveau à l’occasion de la Journée internationale des archives le 9 juin 2018, le ministère de la Culture renouvelle cet évènement en le dédiant à l’histoire des femmes. Son ambition est très large, afin de documenter à la fois la mobilisation et les engagements politiques et associatifs des femmes, leurs militantismes, l’histoire des femmes au travail et dans le cercle familial ou encore leurs activités créatrices.
Ainsi, dans les jours qui précèdent ou qui suivent la Journée internationale des archives, à savoir du 4 au 8 et du 11 au 15 juin, les Archives départementales du Lot s'associent à cette nouvelle édition de la Grande Collecte.
Un appel est donc lancé afin de collecter et de numériser des archives éclairant l’histoire des femmes dans tous les domaines d’activité. Les personnes ou les familles qui conservent des documents tels que des journaux intimes, des carnets et notes manuscrites, des correspondances, des photographies, des tracts et affiches sont invitées à les faire connaître auprès des Archives départementales afin de les sauver de l’oubli.
Les archivistes chargées des fonds privés – Tatiana Bernot et Joanna Cassoudesalle – sauront déterminer l’importance de ces archives et éventuels petits objets que vous apporterez, ainsi que leur intérêt historique. Il faut avant tout que les documents soient authentiques et originaux, uniques ou à diffusion réduite.
Dans ce but, vous pouvez les contacter
par courriel archives@lot.fr
par téléphone 05 65 53 49 00
ou vous présenter aux Archives départementales
218 rue des Cadourques à Cahors
pendant les horaires d’ouverture le lundi de 13 h à 17 h
et du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17h.
Illustrations du parcours de femmes lotoises issues des collections des Archives départementales du Lot :
23 mai 2018