Accueil > Actualités > La collecte des archives contemporaines
Collecter les archives produites par les différentes administrations du département (services déconcentrés de l’Etat, Département, associations ayant une mission de service public) constitue l’un des rôles majeurs d’un service d’Archives départementales. Tout au long de l’année, régulièrement arrivent ainsi des masses conséquentes à traiter…
A titre d’exemple, le 21 septembre 2018, la réception d’un versement administratif provenant du tribunal d’instance de Figeac : six palettes livrées par transporteur, soit au total 36 mètres linéaires de dossiers judiciaires qui seront mis à disposition du public selon des règles de communicabilité strictes.
La prise en charge effective des documents est le résultat d’un long travail mené en amont auprès des services versants.
Cet accompagnement effectué par les agents des Archives départementales en charge de la collecte des archives publiques contemporaines recouvre :
L’arrivée des versements constitue donc l’aboutissement d’un enchaînement de travaux préparatoires. Là commence alors une autre phase de traitement pour la mise en communication et la conservation des documents. Ils entrent dans une nouvelle sphère, celle des archives historiques destinées à être définitivement conservées, pour toujours et à jamais…
Aujourd’hui récentes, ces archives sont ainsi appelées à devenir un jour « anciennes ».
Et la chaîne continue, à l’infini…
25 septembre 2018