Accueil > Actualités > Gazogène : une revue "hors-les-normes" exceptionnelle à découvrir
En novembre 2015, les Archives départementales ont fait l’acquisition d’un fonds singulier, celui de la revue Gazogène (93 J) créée en 1991 et animée par Jean-François Maurice jusqu’à sa mort en 2014.
Dans le sillage de Jean Dubuffet et de son approche nouvelle de l’art brut, la revue Gazogène promeut toutes les formes de créations non conventionnelles. De nouveaux trésors d’archives précieux grâce à ce fanzine ! « La création, la vraie, la neuve, l’inventive, l’unique, la singulière, la populaire, la marginale, la médiumnique, la libertaire… la création quoi ! »
Ce fonds exceptionnel témoigne d‘une trentaine d’années de quêtes passionnées de Jean-François Maurice à la recherche des producteurs d’art singulier et de tout « insoumis de l’art », concrétisées par un patient travail d’édition et de valorisation dédié à ces formes artistiques. Créateurs singuliers et littérature hors les normes, bizarre : les deux marottes de Jean-François Maurice sont ici bien vivantes, mêlant à merveille artistes mal connus et notoirement inconnus. Trouvailles, coups de cœur, coups de griffe aux défenseurs du bon goût ou des normes, des codes… Ici s’affirme le rapport que Jean-François Maurice entretient à l’art, à ses définitions ou catégorisations.
Toutes les pièces du fonds, consultable en salle de recherches, sont minutieusement décrites dans un beau répertoire détaillé.
Outre la revue, on peut découvrir les trois collections des éditions Gazogène :
ainsi que les éditions hors commerce.
Les autres productions de Jean-François Maurice sont également représentées : son activité de commissaire d’exposition et celle de créateur avec, toujours, la double facette, littéraire et graphique.