Accueil > Actualités > Cahors : exposition autour d'André Breton
Pour moi, je continuerai à habiter ma maison de verre, où l’on peut voir à toute heure qui vient me rendre visite, où tout ce qui est suspendu aux plafonds et aux murs tient comme par enchantement, où je repose la nuit sur un lit de verre aux draps de verre, où qui je suis m’apparaîtra tôt ou tard gravé au diamant. André Breton Nadja, 1928.
« André Breton (1896-1966) est sans contexte l’une des figures artistiques et intellectuelles les plus novatrices, les plus marquantes et les plus engagées du XXe siècle. Son « œil » lui a permis d’inventer, de collectionner, d’interpréter de faire connaître des formes artistiques nouvelles ou jusqu’alors méconnues de ses contemporains (arts d’Océanie et d’Amérique, art brut, populaire et médiumnique…).
Son nom est attaché au village de Saint-Cirq-Lapopie qu’il a découvert en 1950 par le biais du Mouvement des Citoyens du monde et de la route sans frontière n°1 inaugurée à Cahors […] La maison de verre réunit une impressionnante collection d’œuvres et de documents, célébrissimes ou totalement inédits, souligne quelques "hasards objectifs" et traite du regard du "chef de file du surréalisme" sur les arts populaires, "sauvages" et décoratifs.
Elle couvre la période 1946-1966 et s’organise autour de quatre espaces-temps : les femmes, le Mouvement des citoyens du monde, le bureau dans l’atelier de la rue Fontaine à Paris, A. Breton à Saint-Cirq-Lapopie ».
Des archives d’origine privée conservées aux Archives départementales du Lot contribuent à alimenter la matière de ces axes :
« La maison de verre. André Breton : initiateur découvreur »
Exposition visible jusqu’au 29 décembre 2014.
Musée de Cahors Henri Martin 792 rue Emile Zola 46 000 Cahors
Ouvert tous les jours de 11h à 18h, le dimanche et jours fériés de 14h à 18h.
Fermé le mardi, les 24, 25 et 31 décembre 2014.
2 octobre 2014
http://www.mairie-cahors.fr/musee/
Exposition Musée H. Martin (125 ko)