Accueil > Actualités > Ecrire et correspondre au début du XXe siècle
Avec l’arrivée des mois d’été et des beaux jours, une exposition virtuelle sur les cartes postales est disponible sur le site Internet. La collection constituée par les Archives départementales étant actuellement en cours de classement, il s’agit d’un aperçu, centré sur la thématique de la correspondance : « Ecrire et correspondre au début du XXe siècle : les cartes postales anciennes ».
Les cartes postales ne sont bien sûr pas conservées dans les services d’Archives pour la teneur de la correspondance échangée par leur biais.
L’intérêt se concentre au contraire sur les données objectives que l’on peut y décrypter : le contenu de l’image, le type d’éditeur, la technique employée (impression photomécanique ou véritable photographie) et bien sûr, la recherche d’une datation la plus précise possible. En cela, l’archiviste répond aux impératifs habituels d’une description technique.
Porter son attention sur ce type d’écrits n’est cependant pas dénué d’intérêt, même si la pratique n’est pas courante dans le monde archivistique. Les mots griffonnés à la hâte ou au contraire, notés avec application sur ces petits bouts de cartons imprimés, constituent une mine d’informations sur les façons de dire et les manières d’échanger d’une époque. C’est donc avec une petite pointe d’indiscrétion que notre regard s’est arrêté sur le contenu textuel de quelques cartes de notre collection (9 Fi) en cours de description.
15 juillet 2015