Accueil > Actualités > "1914-1918 : la vie en Midi-Pyrénées "
Août 1914 : la guerre éclate et transforme profondément la vie de tout un chacun.
Le territoire midi-pyrénéen, éloigné des zones de combat, contribue à l'effort de guerre ; il subit les prélèvements nécessaires au conflit, en premier lieu les hommes mobilisés, la réorganisation des moyens de production, les restrictions, les réquisitions et la prise en charge de nombreux réfugiés et des blessés qui affluent de toutes parts.
« 1914-1918 : la vie en Midi-Pyrénées » présente le quotidien des habitants, des réfugiés, des prisonniers et des blessés en Midi-Pyrénées, organisé autour de six thématiques : la mobilisation, l'économie de guerre, l'opinion publique et la censure, les internés et les prisonniers, la médecine de guerre, et enfin, les lendemains de la guerre.
Les Archives départementales du Lot ont choisi de présenter deux extraits des notes communales sur la guerre que les maîtres d’écoles ont été invités à adresser à l’inspecteur d’Académie chargé de veiller à l’exécution des instructions de la circulaire du ministre de l’Instruction publique, Albert Sarraut.
A souligner : Seule une quinzaine de services d’Archives départementales conservent ces notes communales rédigées par les instituteurs sur les événements militaires de la guerre de 1914. Les archives du Lot sont apparemment les seules en Midi-Pyrénées à en posséder.
« 1914-1918 : la vie en Midi-Pyrénées » est le fruit de la contribution
26 octobre 2015
http://guerre-1914-1918.patrimoines.midipyrenees.fr
En savoir plus (103 ko)