Accueil > Actualités > " Paroles de chercheurs "
Encourager, accompagner, faciliter tous les travaux de recherche en permettant l’accès matériel et intellectuel aux documents d’archives qui y sont conservés est une mission fondamentale des Archives du Lot. Favoriser leur diffusion auprès des Lotois soucieux de mieux connaitre l’histoire de leur territoire paraît tout aussi important : c’est pourquoi les Archives du Lot ont eu envie de donner la parole aux chercheurs de tous horizons au cours d’une programmation riche et diverse tout au long de l’année 2024 et au-delà.
Chacun des chercheurs qui a accepté de participer à ce projet est amené, par une forme qui lui est propre, à partager les résultats de ses travaux de recherche avec les Lotois mais aussi à évoquer son expérience de la recherche et de la confrontation aux documents.
De quoi démystifier la recherche en archives et la rendre accessible à toutes et tous !
Cette première édition de « Paroles de chercheurs » sera consacrée, dans le cadre des projets labellisés par la Mission de la Libération, à la période de la Seconde guerre mondiale.
La publication en 2022 d’un important guide des sources de la Seconde guerre mondiale conservées aux Archives du Lot a favorisé l’émergence et la réalisation de travaux de recherche sur cette période. Plusieurs de leurs auteurs partageront ainsi leurs découvertes et leurs connaissances sur le sujet sous des formes variées.
Que vous soyez familier ou non avec le monde des archives, Sarah Chabert vous invite à essayer, à travers une animation ludique conçue par les Archives du Lot, de retrouver quelques-uns des documents utilisés pour la rédaction de son mémoire universitaire, bien cachés parmi les quelques milliers de boîtes et registres conservés aux Archives départementales. Mettez-vous dans la peau d’un chercheur, parcourez des inventaires, déchiffrez des cotes, trouvez des indices pour faire main basse sur de précieuses archives.
Un moment convivial clôturera l’atelier.
Pour tous à partir de 16 ans. Inscription obligatoire : lot.fr/programme-planete-lot
Documenter, comprendre, honorer : voilà résumée en trois mots la lourde tâche à laquelle se sont attelés Michel Chabaud dans un premier temps puis sa femme, Chantale, après son décès.
A partir de nombreux documents d’archives publiques et privées, complétés par des témoignages oraux et privés, Chantale Chabaud retracera minutieusement ces quelques jours tragiques de l’été 1944 : la prise d’otages à Gourdon, le trajet et l’exécution à Boissières, les jours qui suivirent.
Mais au-delà des faits eux-mêmes, une question lancinante a taraudé le couple Chabaud : pourquoi ? Car c’est bien dans une démarche de reconnaissance de crime de guerre que s’inscrit ce travail de recherche : établir des faits, expliquer, dégager des responsabilités. Assurément le meilleur hommage qui soit aux victimes de la barbarie nazie.
Entrée libre et gratuite.
La conférence de Richard Lesmoir-Gordon « Femmes et hommes à l’épreuve de la guerre : la guerre et le genre dans la France provinciale du Sud-Ouest (Quercy et Armagnac) » initialement prévue le 23 mai est reportée à une date ultérieure.