Accueil > Actualités > " Paroles de chercheurs " : 2e volet
Historien de formation, passionné par la Seconde Guerre mondiale, Nicolas Rose évoquera, à travers de nombreux exemples, ses expériences dans la réalisation de projets mémoriels lors de ses fonctions respectives au Grand-Figeac (création du site mémoriel de Gabaudet-Donnadieu notamment) puis à l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre. Car entre une approche historique rigoureuse quitte à parfois mettre à mal certains récits et l’approche émotionnelle d’une mémoire potentiellement sélective ou déformante, Nicolas Rose n’a jamais voulu choisir, convaincu que mémoire et histoire faisaient en réalité bon ménage.
Richard Lesmoir-Gordon n’est assurément pas un chercheur comme les autres. Tout juste diplômé de la prestigieuse université d’Oxford en Angleterre grâce à sa thèse où il s’est longuement interrogé sur la reconfiguration des identités de genre pendant la Seconde guerre mondiale, il présentera les résultats de ses recherches concernant spécifiquement le Lot. L’occasion aussi de l’interroger sur le choix de ce sujet (et du Quercy !), sur la façon dont il a travaillé en recoupant témoignages oraux et documents écrits et sur son regard vis-à-vis de questionnements somme toute très actuels.
Pour tous à partir de 16 ans. Inscription obligatoire sur https://lot.fr/programme-planete-lot
Que vous soyez familier ou non avec le monde des archives, Sarah Chabert vous invite à essayer, à travers une animation ludique conçue par les Archives du Lot, de retrouver quelques-uns des documents utilisés pour la rédaction de son mémoire universitaire, bien cachés parmi les quelques milliers de boîtes et registres conservés aux Archives départementales. Mettez-vous dans la peau d’un chercheur, parcourez des inventaires, déchiffrez des cotes, trouvez des indices pour faire main basse sur de précieuses archives.
Un moment convivial clôturera l’animation.