Accueil > Découvrir : Offre culturelle > Expositions virtuelles > Fonds photographique A. Cayla
Médecin à Neuilly, Alfred Cayla – très attaché à la maison familiale d’Anglars-Juillac – a eu deux marottes : la photographie et le patrimoine architectural, ou l’inverse, les deux étant pour lui intimement liés.
A partir de 1946, il a publié une série d’ouvrages sur l'architecture rurale dite « paysanne » qui lui ont valu une incontestable notoriété :
Fondateur de Maisons paysannes de France en 1965, il fut président d'honneur de l'Association de sauvegarde des maisons et paysages du Quercy qui, sous son impulsion, a œuvré à partir de 1966 à sensibiliser les lotois à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine.
Durant plus de 50 ans, paysages et façons d’habiter (habitat et dépendances, petit patrimoine, détails architecturaux) ont retenu son attention lors de ses villégiatures dans toute la France. Le Lot constitue toutefois son terrain favori et le mieux représenté ; viennent ensuite les départements voisins. Alfred Cayla est ainsi l’auteur de l’une des plus importantes collections photographiques centrée sur l’architecture vernaculaire quercynoise.
Son fonds photographique concernant le Lot (16 Fi) appartient à la commune d'Anglars-Juillac. Il a été déposé aux Archives départementales en 2008 pour y être conservé. Il a fait l'objet d'un premier lot de numérisation entreprise par le Conseil général du Lot en 2010 avec l'aide de la Région Midi-Pyrénées et du Ministère de la Culture dans le cadre d’un appel à projet.
Le fonds est consultable sur le site internet du patrimoine du Département du lot : www.patrimoine-lot.com
Pour pouvoir lire les légendes des photographies, appuyez sur la flèche à gauche de l'écran !