Accueil > Infos pratiques > Restrictions à la consultation
La consultation des archives est soumise à l'état des documents et aux règles de communicabilité en vigueur.
Les restrictions à la consultation résultent du fait de l’état physique (matériel) ou intellectuel (non classé) des documents ou encore du fait qu’ils contiennent des informations protégées par la loi ou par leurs propriétaires privés.
L’existence de délais
La loi du 15 juillet 2008 a posé le principe de la libre communicabilité des documents administratifs versés par les institutions publiques implantées dans le département, pourvu qu’ils ne contiennent pas d’informations mettant en cause des intérêts protégés par la loi (vie privée, secret industriel…).
Pour ces derniers cas, des délais particuliers ont été mis en place
Ces dispositions s’appliquent au document lui-même : c’est pourquoi, à l’intérieur d’un même dossier, on peut avoir plusieurs délais de communication applicables.
La possibilité de demander une dérogation
La loi prévoit cependant que des dérogations puissent être demandées pour la consultation des documents soumis aux délais ci-dessus.
Un formulaire de demande d’accès anticipé à des documents d’archives publiques non librement communicables est à votre disposition ici.
Ce formulaire doit être accompagné d’une fiche d’identification des documents pour lesquels l’accès est demandé : à télécharger là. Vous devez pré-remplir (au-dessus de la zone grisée) une fiche par cote demandée.
Une notice explicative a été rédigée pour vous aider ! N’hésitez pas à la consulter ici.
Le tout est à retourner aux Archives départementales soit par
courriel archives@lot.fr
courrier postal : 218 rue des Cadourques 46000 Cahors
Pour les demandes de consultation par dérogation des registres matricules de recrutement militaire ou « états signalétiques », un formulaire spécifique est téléchargeable là.
Il doit être retourné de la même façon aux Archives départementales soit par
courriel archives@lot.fr
courrier postal : 218 rue des Cadourques 46000 Cahors
Les propriétaires d’archives privées qui les ont confiées par dépôt aux Archives départementales ont, parfois, soumis à leur autorisation toute communication des documents déposés.
Il peut arriver que le mauvais état matériel de documents nécessite leur retrait de la communication afin de les inscrire dans une opération de restauration. Les campagnes de numérisation - destinées à rendre accessible un nombre toujours croissant d’archives - peuvent aussi, temporairement, soustraire à la consultation certaines catégories de documents.
Par ailleurs, les fonds en attente de classement ou en cours de classement ne sont pas consultables. Nous ferons notre possible en cas de nécessité impérieuse !