Les jeux de quilles et le jeu du piquet dans le Lot
D'une exposition physique à une exposition virtuelle
appuyer sur les trois petits points en haut de l'écran à droite une fois l'exposition ouverte
Présentée aux Archives départementales de juin à septembre 2001, l'exposition ici publiée a été conçue par Dominique Saur, alors chargée du secteur ethnologique des Archives, avec la complicité de Nelly Blaya, photographe, Département du Lot, dans le prolongement d'une étude dont les prémices se situent autour de 1992. L'enquête a été réellement menée à l'automne 1995 et poursuivie durant la belle saison de 1997 et les étés suivants de 1998 et 1999.
La thématique des journées européennes du patrimoine 2019 nous a donné l'envie d'offrir une nouvelle existence à ce travail. Vingt ans et plus déjà se sont écoulés, les pratiques des années 1990 n'ont plus forcément cours aujourd'hui. Faisons-les revivre au travers d'une nouvelle exposition, cette fois virtuelle, afin que le plus grand nombre en profite. C'est aussi une façon de rendre un hommage supplémentaire à tous les joueurs rencontrés, notamment à tous ceux qui sont décédés depuis l'enquête.
Les photographies noir et blanc de Nelly Blaya - dont le regard toujours attentif aux gestes du quotidien amène un éclairage prégnant sur ces divertissements coutumiers - sont rehaussées par des propos des joueurs, extraits des entretiens ou notés sur le vif lors de l'observation du jeu sur les quilliers lotois. Que tous les joueurs rencontrés lors de l'enquête soient ici une nouvelle fois remerciés. Ils ont bien voulu se prêter au jeu justement, en expliquant patiemment des règles de jeux évidentes pour eux, alors qu'elles sont affaire de conventions et de ce fait, extrêmement changeantes d'une localité à l'autre, donnant lieu à de véritables comptes d'apothicaire ...