Districts et arrondissements du Lot

Évolution et délimitation

Les districts révolutionnaires

Dès le début de la Révolution, une nouvelle organisation administrative se met en place pour en finir avec les inégalités et les privilèges des anciennes provinces. L'homogénéité et la rationalité prévalent désormais pour garantir l'égalité des citoyens.

La création des départements, en 1790, symbolise cette nouvelle approche territoriale. Ils sont eux-mêmes divisés en districts : bien que dirigés par une administration propre et constituant de fait un échelon important sous la Terreur en particulier, leur existence sera éphémère puisqu'ils disparaissent de l'organisation administrative française dès 1795.

Les arrondissements

La création des arrondissements en 1800 relève d'une toute autre logique que celle de leurs prédécesseurs, les districts. Ils ne sont plus que de simples simples circonscriptions administratives liées à la mise en place de l'administration préfectorale représentant l'État dans les départements. Les circonscriptions constituent alors aux ressorts des sous-préfectures.

A l'origine en 1800, le département du Lot compte quatre arrondissements : Cahors, Gourdon, Figeac et Montauban.

En 1808, le département du Tarn-et-Garonne est créé : l'arrondissement de Montauban y est alors rattaché.

Dès lors et jusqu'à aujourd'hui, le Lot comprend trois arrondissements : Cahors, Figeac et Gourdon.

Les archives issues de ces administrations sont à consulter :

  • en série L pour les fonds des districts de la période révolutionnaire : consulter l'inventaire en ligne

  • en série Z pour les fonds des sous-préfectures de la période 1800-1940 (sous-série 1Z pour la sous-préfecture de Cahors, 2Z pour la préfecture de Figeac, 3Z pour la sous-préfecture de Gourdon)

  • en série W pour les fonds des sous-préfectures postérieurs à 1940

Partager la page