Consulter les tables alphabétiques et registres matricules numérisés
Tables : classes 1869 à 1940 - Registres : classes 1887 à 1921
Les tables alphabétiques : classes 1869 à 1940 en ligne
Elles permettent de trouver à partir d'un nom le numéro matricule attribué au soldat au moment de son recrutement à l'âge de 20 ans (exemple : une personne née en 1904 appartient à la classe 1924). C'est ce numéro qui permet ensuite d'accéder à la fiche matricule recherchée ; les fiches sont organisées numériquement au sein de chaque bureau de recrutement. Les tables et les registres recensent tous les hommes nés ou domiciliés dans le département au moment du recensement militaire.
A savoir : ne sont pas recensés, ou de manière exceptionnelle et selon les périodes, les hommes qui ont devancé l’appel du recensement militaire, ou qui se sont engagés dans les corps spéciaux (marine, gendarmerie nationale).
A noter : les tables des registres matricules proprement dits démarrent réellement en 1872 ; toutefois, les tables des contingents conservées pour les classes de 1869 et 1871 les précédant ont également été numérisées.
Les registres matricules regroupant les fiches signalétiques et des états de service militaire, dites « fiches matricules » : classes 1887 à 1921 en ligne
Les fiches matricules se divisent en différentes zones de renseignements. La première concerne les nom, prénoms, classe et numéro de matricule. Viennent ensuite les données de l'état civil du conscrit ainsi qu'une zone intitulée "Signalement" qui donne des indications relatives à sa description physique. Les zones suivantes reprennent le parcours militaire du conscrit qui contient le détail des services et mutations diverses (participation aux campagnes, blessures, actions d'éclat, décorations, etc.) et l'indication des corps d'armée auxquels il a été affecté.
Bon à savoir
Le ressort du bureau militaire de recrutement de Cahors a évolué entre 1872 et 1940 et ne couvrait pas toujours l'ensemble du département. Pour les communes du sud du département de Lot, elles furent souvent rattachées aux bureaux d'Agen et de Montauban et nécessitent par conséquent une recherche dans des registres distincts ou dans les archives des départements voisins du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne ou bien une recherche nationale dans la base du Grand mémorial.
En savoir plus sur les bureaux de recrutement militaire du Lot
- 0 tables et registres numérisés
Conditions d'accès
Les registres matricules militaires conservés aux Archives du Lot (soit jusqu'à la classe 1940 incluse) sont communicables à tous dès lors qu'ils ne comportent pas de données couvertes par le secret médical datant de moins de 120 ans à compter de la naissance de la personne ou de 25 ans après le décès (délais fixés par le Code du patrimoine, art. L213-2).
Concrètement, les registres de plus de 100 ans (recensement à l'âge de 20 ans) peuvent être consultés et diffusés sans restriction.
En revanche, la communication des fiches matricules plus récentes se fait au cas par cas et avec une demande de dérogation si nécessaire.