Registres matricules militaires
de 1869 à 1940
Sources précieuses et incontournables pour toute recherche généalogique ou biographique - quoique limitées à la population masculine ! - les registres matricules militaires se mettent en place de manière normalisée et homogène en France à partir de 1867, un peu plus tardivement dans le Lot : 1872.
Ils sont organisés par classe (chaque individu devant se faire recenser à l'âge de 20 ans) et par bureau de recrutement (le recensement se fait généralement dans le bureau dont dépend la commune de résidence légale de l'individu). Les contours de ces bureaux ayant souvent évolué au début du 20e siècle, il peut être nécessaire d'effectuer les recherches dans les départements voisins (Plus de détail sur l'évolution des bureaux de recrutement du Lot).
Les Archives du Lot conservent la collection complète des registres matricules du bureau de recrutement de Cahors des classes 1872 à 1940 incluses (individus nés entre 1852 et 1920).
Vous pouvez soit consulter les tables et registres numérisés dans leur intégralité (classes 1887 à 1921 pour les registres matricules, 1869 à 1921 pour les tables alphabétiques), soit effectuer une recherche par nom ou lieu au sein des registres qui ont fait l'objet d'une indexation nominative et géographique qui concerne actuellement les classes 1887 à 1921 incluses.
Pour les classes postérieures à 1940, les registres sont conservés au Centre des archives du personnel militaire situé à Pau auprès duquel il convient d'adresser votre demande pour obtenir une copie de fiche matricule.
Une base nationale regroupant l'ensemble des fiches matricules indexées est accessible depuis le site Grand Mémorial .
Pour les classes antérieures à 1872, il n'existe pas de registres matricules en tant que tels. Toutefois des listes cantonales de tirages au sort et départementales du contingent établies au 19e siècle (à consulter sur place) peuvent permettre d'identifier des individus (consulter l'inventaire de la sous-série 1 R ci-contre).
Conditions d'accès
Les registres de plus de 100 ans sont librement communicables dans leur intégralité.
Les fiches présentes dans les registres plus récents peuvent être communiquées sur demande (sur place ou par voie numérique) si elles ne comportent pas d'informations couvertes par le secret médical (délai de communicabilité de 120 ans à compter de la naissance ou 25 ans après le décès, conformément à l'article L213-2 du Code du patrimoine).
Dans le cas contraire, une demande de dérogation sera nécessaire.