Registres de contrôle des troupes

Soldats d'Ancien Régime (17e - 18e siècle)

Avant le 19e siècle et l'apparition des registres matricules, il existe, sous l'Ancien Régime (à partir de la fin du 17e siècle et surtout pour le 18e siècle), des registres de contrôle des troupes qui, à leur manière, recensent les soldats enrôlés et permettent donc de faire des recherches nominatives et généalogiques pour cette période.

Ces registres, conservés au sein du Service Historique de la Défense (Vincennes) relevant du Ministère des Armées, sont consultables sur le site Mémoire des hommes.

Un travail d'annotations pour les soldats lotois

Surtout, ils ont fait l'objet d'un travail d'indexation nominative et géographique par l'Institut national des statistiques appliquées (INSA) de Rennes (laboratoire IRISA) afin d'identifier tous les soldats originaires du Lot. Le résultat de ce travail est présenté dans la revue à consulter et télécharger ci-contre et peut également être interrogé, par nom, sur le site Mémoire des hommes.

Attention

Le fichier ci-dessus de la Revue des soldats lotois de l'Ancien Régime (INSA Rennes, 22 février 2025) est lourd et donc, long à télécharger !

Soyez patients...

Partager la page