Nos compétences aux multiples facettes
Une équipe interdisciplinaire
Répondre aux enjeux et défis d'aujourd'hui et de demain, qu'ils soient démocratiques (l'accès garanti à tous), techniques (la dématérialisation des archives), culturels et scientifiques en s'efforçant de dialoguer avec tous les publics, suppose un travail d’équipe interdisciplinaire.
Travail d'équipe assuré par des professionnels formés dont l’expertise permet de faire face à l’ensemble des questions posées au quotidien par les usagers, le fonctionnement d’un équipement spécialisé, le traitement des fonds, etc.
Bref, maîtriser la production documentaire, physique et numérique, sa préservation dans le temps, assurer quotidiennement un service de mise à disposition de l’information, nécessite des compétences multiples et complémentaires.
Ceux que vous rencontrerez si vous nous rendez visite…
L’agent d’accueil
Les Archives départementales sont un espace public ouvert à tous. Pour vous y accueillir et vous accompagner dans vos premiers pas, vous renseigner au téléphone, vous donner des conseils pour rendre votre visite aussi fructueuse que possible, les collègues chargés de l’accueil sont à votre disposition pendant les heures ouvrables. Pour orienter au mieux, ils doivent avoir une très bonne connaissance du fonctionnement des Archives et des missions de chacun, mais aussi et surtout avoir le sens des relations humaines et du service public.
Les magasiniers
Bras droit des archivistes dans leur mission fondamentale de communication, les magasiniers mettent à votre disposition (physiquement ou numériquement) aussi rapidement que possible les documents que vous souhaitez consulter en allant les chercher dans les quelques 12 km linéaires qui constituent aujourd’hui les collections des Archives du Lot. Ils participent par ailleurs aux activités liées à la mission de conservation et à l’élaboration d’outils pouvant faciliter la recherche.
Les médiateurs du patrimoine
Certains connaissent bien les Archives départementales et nous rendent régulièrement visite. Mais beaucoup ignorent qu’ils peuvent y trouver les réponses à leurs problèmes administratifs, à leur envie d’en savoir plus sur leur famille, sur le territoire qu’ils habitent, ou simplement s’y divertir tout en apprenant. Nos collègues chargés de l’ingénierie culturelle, scientifique et pédagogique créent des outils, des ressources, des événements permettant de mieux faire connaître les archives, de les mettre à la portée de tous en fonction de l'âge, des intérêts, des besoins des publics, et de favoriser ainsi leur réutilisation.
Plus particulièrement, les médiateurs accompagnent les enseignants à travers un partenariat avec l’Education nationale, proposent des ateliers aux férus d’histoire locale, appuient associations et communes dans leur projet de valorisation du patrimoine local. Ils prennent une part active à des projets mémoriels, en partenariat avec l'ONaCVG par exemple. Ils imaginent aussi à l’attention de tous un programme culturel permettant d’aborder les archives avec un autre regard.
Ceux qui œuvrent en amont
Le chargé de la conservation
Il veille au suivi des conditions de conservation préventive et de sécurité des archives, propose des solutions et des bonnes pratiques, programme des projets de restauration ou de traitement physique des fonds. Il met également son expertise au service des administrations publiques et autres collectivités, notamment en cas de sinistre.
Le régisseur des espaces et des fonds
Il est attentif au bon fonctionnement et à la gestion raisonnée des espaces de stockage physiques et numériques. A ce titre, il contrôle les entrées de fonds dans les bâtiments des archives, et en supervise le récolement, c’est-à-dire l’opération qui permet d’identifier leur localisation précise dans les magasins ou sur les serveurs. Il gère également les projets de numérisation contribuant ainsi aux missions de préservation et de diffusion par la reproduction, aujourd’hui très largement numérique, de documents ou de fonds, répondant ainsi aux commandes des usagers des archives et créant des supports numériques de substitution pour la consultation afin d'éviter la manipulation trop fréquente des originaux fragiles. La mise en œuvre de ces compétences réclame la maîtrise d’outils spécifiques et une veille sur l’évolution des technologies.
Les assistants archivistes
Petits classements, opérations de conditionnement de fonds, travail de mise en forme d’instruments de recherche, préparation des fonds pour la numérisation, recherches sont au menu des activités des assistants archivistes.
Le responsable technique et logistique
Un bâtiment d’archives présente bien des spécificités liées notamment aux exigences de la conservation. Il s’agit notamment de veiller au maintien équilibré du « climat » (rapport température/taux d’humidité) dans les magasins de conservation, au bon fonctionnement des systèmes de sécurité (incendie et intrusion), et de manière générale, à alerter sur tout dysfonctionnement qui pourrait nuire à la sécurité des usagers ou des collections, ou dégrader les conditions de travail. Il vient aussi en appui des archivistes et des médiateurs pour faciliter la réalisation des projets de collecte, de traitement ou de valorisation des fonds.
Et sur tous les fronts ... les archivistes
Spécialistes de la gestion de l’information, tout autant capables de traiter des documents médiévaux que des données nativement numériques ou des documents figurés (cartes et plans, photographies, etc.) et audiovisuels, les archivistes vous accompagneront dans vos recherches pour vous orienter au mieux, en salle de consultation ou à distance, quel que soit le motif de la demande.
Au quotidien, ils organisent la collecte des documents qui doivent être conservés aux Archives départementales, identifient ceux qu’il convient de garder définitivement, en évaluant leur valeur informative au regard de plusieurs critères, puis les classent en respectant leur historique de production et les décrivent selon les normes archivistiques en vigueur pour en faciliter l’accès.
Et bien entendu, ils veillent à leur bonne conservation dans la durée en les dépoussiérant, les conditionnant dans des contenants adaptés et signalent les besoins en restauration.
Ainsi, outre les connaissances historiques et la pratique archivistique qu’ils doivent maîtriser, les archivistes sont aussi un peu des juristes, des gestionnaires, des spécialistes de la conservation, des communicants...