L'architecture rurale en Quercy : les grands types architecturaux

L'habitat du 18e au 20e siècles

Pistes d'exploitation pédagogique
Public : Classes de 4e
Liens avec les programmes Histoire des arts : État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.), changements dans l’habitat, le décor et le mobilier.
Français : Regarder le monde, inventer des mondes (en lien avec les ambitions du roman réaliste au XIXe siècle). Vivre en société, participer à la société.
Technologie : Les objets techniques, les services et changements induits dans la société.
Parcours possibles Parcours Avenir (métiers de la construction, de la restauration, de la conservation, du tourisme)
Projet EAC en lien avec les disciplines.
Objectif pédagogique Appréhender les grandes caractéristiques architecturales de l’habitat rural quercinois au regard de l’essor démographique du derniers tiers du 18e et de la 1re moitié du 19e siècle, des activités agricoles et des potentialités des terroirs.
Repères. Contexte historique Les limites territoriales du Quercy
L’essor démographique des campagnes des 18e et 19e siècles
Les grands types d’habitat en Quercy : la caselle ; la maison élémentaire ; la maison quercynoise traditionnelle ; la maison-bloc à étage
Documents utilisés à télécharger ci-contre Une cazelle (Cabane à pierre sèche), 1961, causse de Gréalou.
Une maison élémentaire au mas de Brugnon, 1967, Crayssac.
Une autre maison élémentaire à Cénac, 1971, Albas.
Une maison-bloc à étage à Labruyère, 1971, Carnac-Rouffiac.
Le bail à prix-fait du 16 août 1750 pour la construction d’une maison à Cieurac, maître Burgère, notaire à Cahors.

Les grands types architecturaux

Le dossier est composé de quatre photographies extraites du fonds Alfred Cayla. Fondateur de Maisons paysannes de France en 1965, Alfred Cayla (1891-1983), médecin à Neuilly, est l’auteur de l’une des plus riches collections photographiques centrée sur l’architecture vernaculaire quercynoise, composée pour l’essentiel de 1946 à 1980. Ce fonds concernant le Lot (16 Fi) appartient à la commune d'Anglars-Juillac. Il a été déposé aux Archives départementales en 2008 pour y être conservé.
En complément, nous avons sélectionné dans les fonds notariaux des Archives, un bail à prix-fait concernant la construction d’une maison paysanne en 1750 à Cieurac. Ce document est d’une extrême richesse en raison de sa rareté et des informations précieuses qu’il contient.

Références bibliographiques de base

  • CAYLA Alfred, L’habitation rurale du Quercy et de ses alentours. Saint-Céré, Editions quercynoises / Maisons paysannes de France, 1976.
  • CAYLA Alfred, Maisons du Quercy et du Périgord, Hachette Littérature, 1973.
  • LASSURE Christian et Jean-Michel, « Les cabanes en pierre sèche de l’ancien vignoble lotois », Quercy-Recherche, n°3, septembre-octobre 1974, p. 18-22.
  • OBEREINER Jean-Luc, « Caractéristiques des habitats élémentaires en Quercy central », Quercy-Recherche, n°77, juin-août 1994, p. 9.
  • TROCHET Jean-René, Maisons paysannes en France, Paris, CREAPHIS, 2006.
Partager la page