Registres paroissiaux et d'état civil

Du 17e siècle à 1922

Une partie de la numérisation des registres paroissiaux et d’état civil est le fruit d'un partenariat entre les Archives départementales du Lot et deux associations généalogiques implantées sur le territoire du département : Association de recherches pour l’histoire des familles (ARHFA) et Association Brive généalogie.

Pour l'état civil (après 1792), seule la collection du greffe versée aux Archives départementales a été numérisée. Pour les registres paroissiaux, les exemplaires de la collection communale déposés aux Archives départementales ont également été numérisés.

La numérisation porte :

  • pour les registres paroissiaux (catholiques) sur les actes de baptêmes, mariages et sépultures ;

  • pour les registres d'état civil sur les actes de naissances, mariages, décès, publications de mariages et tables décennales.

La recherche s'effectue :

  • par paroisse et commune : compte tenu des nombreuses évolutions des communes dans le Lot, il peut être utile de consulter le dictionnaire de géographie historique ;

  • par type d'acte : ils peuvent légèrement varier avant et après 1792 (baptêmes puis naissances, sépultures puis décès, apparition des tables décennales) ;

  • par période

Partager la page