Journée de formation destinée aux enseignants

Fabrice Pappola présente les rouages de l’information au début du XXe siècle et notamment le "Journal du Lot".

Centenaire de la Grande Guerre

A l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre, plusieurs actions de formation destinées aux enseignants du primaire et du secondaire ont été conduites à Toulouse, dans le cadre du Plan académique de formation.

Dans un souci d’ouverture aux départements situés en périphérie de l'académie, en 2016, une première journée d’études avait été délocalisée à Rodez aux Archives de l’Aveyron.
Dans le même esprit, une nouvelle journée vient de se tenir à Cahors, aux Archives départementales du Lot, le 30 mai 2017.

Les intervenants

Cédric Marty – chargé de mission académique – et Fabrice Pappola – chargé de mission pour la Haute-Garonne pour le Centenaire de la Grande Guerre – ont exposé aux quinze enseignants présents deux axes thématiques à développer en classe avec leurs élèves :

  • l’expérience de guerre de Lotois, autour des témoignages d’anciens poilus
  • les Lotois face à la guerre grâce à l’étude de la presse locale

Sophie Lafon, professeur détachée au service éducatif des Archives départementales du Lot, a présenté

  • l’atelier pédagogique « Les blessures d’un poilu »
  • le dossier pédagogique en cours d’élaboration « Les civils et la Première Guerre mondiale » construit essentiellement à l’aide d’affiches illustrées et d’affiches-texte.
  • les ressources disponibles sur le site internet des Archives du Lot, ainsi que les documents consultables en salle de recherches, ont été également présentés aux enseignants.

La journée – riche en échanges historiques et pédagogiques – permettra aux enseignants d’élaborer plus aisément des actions transversales éducatives avec leurs élèves.

 
6 juin 2017