Menu

Accueil > Actualités > Archives communales déposées

Actualités

 

Archives communales déposées

Archives départementales du Lot : EDT 120 /38

Avancée du classement en 2019

Dix nouveaux instruments de recherche disponibles en salle de recherches

L’année 2019 a été consacrée, pour ce qui concerne la série E-dépôt (EDT) - Archives communales déposées - au traitement des nouvelles entrées.

Le Boulvé  (1668-1969) : EDT 033

Parmi les archives entrées lors du dernier dépôt effectué en 2018, se trouvent un état de sections datant de la période révolutionnaire, des pièces relatives aux contributions, aux élections, aux bâtiments communaux ou encore à la voirie. Les dépôts d’archives antérieurs (1949 et 1995) livraient déjà des registres paroissiaux et d’état civil, des cadastres du XVIIe siècle des communautés de Creyssens et du Boulvé, ainsi que neuf registres de délibérations du conseil municipal (1830-1905).

Cambes (1636-1702) : EDT 051

Petite commune de l’arrondissement de Figeac, Cambes a vu son histoire bouleversée en 1944 lors du passage d’une colonne allemande. Celle-ci incendia le village, notamment la mairie où la quasi-totalité des archives furent détruites. Selon le rapport d'inspection de l’archiviste départemental du 26 novembre 1991 « Seuls ont subsisté les documents qui à l'époque se trouvaient au domicile du maire : délibérations complètes depuis 1839, état civil postérieur à 1882 ». Actuellement, ces pièces sont toujours conservées à la mairie de Cambes.
Seulement sept rôles de la taille de la communauté de Cambes (entrés par le biais des Archives diocésaines) sont conservés aux Archives départementales.

Espagnac-Sainte-Eulalie (1667-1921) : EDT 093

En 2014, la commune a déposé plusieurs pièces, dont les registres des délibérations du conseil municipal (1839-1901), les registres d’état civil (1813-1912, période an III-an X déposée antérieurement), ainsi que quelques rares documents relatifs aux élections. Plusieurs documents cadastraux avaient déjà été déposés en 1991, dont une pièce assez rare : le dossier d’évaluation cadastrale réalisé dans le cadre de la confection du plan dit napoléonien.

Gréalou (1713-1968) : EDT 129

En 2014, la commune de Gréalou a confié aux Archives départementales des pièces maîtresses pour son histoire, à savoir : des registres paroissiaux et d’état civil (1740-1902), des registres de délibérations du conseil municipal (1840-1904, période 1792-1838 déposée antérieurement), ainsi que des documents cadastraux avec un plan et un état de sections de 1811, suivis de quatre matrices cadastrales (1822-1962). Ce dépôt complète celui de 1991 qui présentait notamment des recensements de la population, des pièces relatives aux affaires agricoles et militaires, aux contributions directes, aux élections ou encore à la comptabilité communale.

Lamativie (1843-1950) : EDT 150

Désunie de Comiac pour être érigée en commune le 4 juin 1845, Lamativie est à nouveau réunie à Comiac pour former - au 1er janvier 2016 - avec les communes de Calviac, Lacam-d'Ourcet et Sousceyrac, la commune nouvelle de Sousceyrac-en-Quercy. En 2018, la commune nouvelle  a déposé les archives de la municipalité de Lamativie. Elles comportent les listes nominatives de recensement de la population, les recensements de classes, le plan cadastral et son état de sections de 1846, des budgets et comptes, quelques pièces relatives aux affaires agricoles, aux contributions directes, aux élections, à la voirie et aux actions sociales de la municipalité. Soulignons enfin la présence d’un témoignage émouvant de notre histoire contemporaine avec les lettres d’un jeune homme prisonnier en Allemagne envoyées à son père incarcéré (1943-1945).

Saint-Cyprien (1640-1830) : EDT 262

En 2019, à l’occasion de la réintégration de documents dans leur bonne sous-série, un rôle du vingtième rural de 1788 de la paroisse de Saint-Cyprien ou Saint-Abria et un procès-verbal de délimitation du territoire en 1806 sont venus compléter le fonds communal déjà existant. Ce dernier est essentiellement constitué de documents cadastraux déposés en 1939, dont un cadastre de la paroisse de Saint-Cyprien datant de 1664.

Saint-Denis-lès-Martel (1745-1990) : EDT 265

Une visite conseil effectuée en 2015 dans la commune de Saint-Denis-lès-Martel a entraîné le dépôt de documents d’archives, à savoir : des recensements de la population (1926, 1931, 1962), des recensements de classes (1871-1940) ainsi qu’un plan des chemins vicinaux ordinaires réalisé en 1844. Les registres de délibérations du conseil municipal (1838-1901) ainsi que les registres paroissiaux et d’état civil (1745-1819) avaient déjà fait l’objet d’un dépôt en 1993.

Saint-Géry (1658-2012) : EDT 268

Deux dépôts d’archives en 2004 et 2019 viennent s’adjoindre à ceux de 1933 et 1990, livrant ainsi un fonds bien représentatif des affaires communales. Parmi les pièces récemment confiées aux Archives départementales : des registres de délibérations du conseil municipal (1878-1958, période 1811-1872 déposée antérieurement), un registre des arrêtés du maire (1914-1975), ainsi que des registres d’état civil (an VIII-1922, période 1658-an VI déposée antérieurement). Quelques pièces relatives aux affaires agricoles et militaires, aux impositions, à la voirie et à la comptabilité complètent le fonds. Soulignons la présence de plusieurs dossiers ayant trait aux deux conflits mondiaux, avec notamment des dossiers relatifs aux réfugiés et à l’économie en temps de guerre.

Saint-Jean-Mirabel (1739-1834) : EDT 272

Après avoir été réunie à Saint-Félix le 8 juin 1834, Saint-Jean-Mirabel est à nouveau érigée en commune distincte le 27 janvier 1939.
Les seules pièces actuellement conservées ont été déposées par la commune de Saint-Félix en 2012 ou restituées par les Archives diocésaines en 2015. Il s’agit d’un registre paroissial (1739-1792) et de trois registres d'état civil (1793-1834).

Saint-Vincent-du-Pendit (1621-1955) : EDT 295

La restitution de documents d’archives de Saint-Vincent-du-Pendit par un particulier a permis de compléter le fonds communal déjà déposé, composé des archives antérieures à 1790, de registres d’état civil (1792-1825) et de registres des délibérations du conseil municipal (1792 à 1894).
Grâce à cette nouvelle entrée, ce fonds offre un bel aperçu de la gestion des affaires courantes de la collectivité. On trouve des cahiers d’enregistrement de l’activité de l’administration communale (1909-1924), des recensements de la population (1896-1936), des enquêtes agricoles (1890-1950), des listes nominatives des recensements de classe (1820-1950), ainsi qu’un ensemble de pièces relatives à la première et à la seconde guerre mondiale. Plus étonnant : un dossier lié à l’exploitation de carrières de barytine au lieu-dit Négral (1907-1920).

A noter 

Les répertoires de six autres communes ont fait l’objet d’une reprise, avec la rédaction  d’une introduction et la mise en place d’une cotation en continu. Il s’agit des communes de Carennac, Cazillac, Gindou, Lauresses, Saillac et Saint-Félix.

 

Archives départementales du Lot : EDT 120 / 38 Archives communales de Gindou Archives départementales du Lot : EDT 150 / 43 Archives départementales du Lot : EDT 295 / 78 Archives départementales du Lot : EDT 295 / 78

Votre panier
Mon panierActualitésLot.fr - Le département
Retrouvez-nous sur FacebookPlan du site | Nous contacter | Mentions légales | Crédits