Accueil > Infos pratiques > Réutilisation des informations publiques
Le régime juridique de la réutilisation des informations publiques, issu du droit européen, a été complètement modifié par la loi du 28 décembre 2015 relative à la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations du secteur public, dite loi Valter, et par la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016.
Les dispositions législatives et réglementaires relatives à la réutilisation sont désormais codifiées dans le code des relations entre le public et l’administration (CRPA) dont elles constituent le titre II du livre III, qui se substitue à la loi du 17 juillet 1978 dite loi CADA.
Les nouvelles directives européennes, transposées dans le droit français, font prévaloir la réutilisation gratuite des informations publiques par le plus large public.
Dans ce cadre, un nouveau règlement général pour la réutilisation d’informations publiques détenues par les Archives départementales du Lot vient d’être adopté (délibération du Conseil départemental du 17 décembre 2018).
Le nouveau règlement prévoit
Une utilisation par un tiers à d’autres fins que celles de la mission de service public pour laquelle les documents ont été produits ou reçus.
Dans le domaine de la culture, la réédition par un tiers d’affiches ou de cartes postales ou la fabrication de parapluies reproduisant la Joconde sont des réutilisations.
Si l’ouverture des données se veut la plus large possible, toutes les archives publiques ne sont pas librement réutilisables.
Il en va de même pour les archives privées pour lesquelles les propriétaires ou donateurs peuvent fixer des restrictions à l’accès ou à l’exploitation des documents.
Par ailleurs, les œuvres de l’esprit qui ne sont pas encore tombées dans le domaine public ne sont réutilisables que sous conditions.
Nous vous invitons à lire attentivement l’article 1 du règlement général.