Accueil > Actualités > Archives ecclésiastiques : clergé séculier
Malgré la loi du 5 brumaire an V (26 oct. 1796) ordonnant le rassemblement dans les chefs-lieux de département de tous les titres et papiers appartenant à la République, les archives du clergé séculier n’ont pas été versées aux Archives départementales du Lot. Aussi la série G est-elle malheureusement très lacunaire.
L’inventaire primitif, établi en 1900, décrivait les 0,4 mètres linéaires d’archives épiscopales correspondant au versement de dossiers du fonds de l’intendance de la Généralité de Montauban où ils avaient été sans doute versés pour « la solution de certains litiges » selon l’avis de l’archiviste départemental de l’époque, Victor Fourastié.
Les versements ultérieurs, réintégrations et dons de provenances diverses, intervenus entre 1908 et 2007, étaient rassemblés en « G non classé ».
Le nouveau répertoire détaillé décrit l’ensemble des archives conservées, soit 4, 52 mètres linéaires. Seuls les fonds de l’évêché de Cahors et de l’archiprêtré de Flaugnac forment un volume documentaire conséquent.
Le répertoire indique avec précision toutes les pièces éparses entrées aux Archives par voie extraordinaire qui ont été classées dans les pièces isolées de la série J ou qui figurent dans certains fonds privés.
Pour le XVIIe siècle, un complément important à la série G (G 26 à 156) se trouve dans le groupe de fonds entrés en 2015 et maintenus réunis dans un instrument de recherche particulier : « La vie et l’œuvre d’Alain de Sominihac (1593-1659), comte-évêque de Cahors et abbé de Chancelade » consultable en salle de recherches.
Avec ces sources complémentaires clairement indiquées, le lecteur peut espérer trouver tout ce qui a été sauvé sur le clergé séculier du diocèse.
9 avril 2018