Accueil > Actualités > Classement d'archives ecclésiastiques
La série H regroupe les archives du clergé régulier, c'est-à-dire des communautés religieuses vivant sous une règle, hors du siècle. Ces fonds des établissements religieux réguliers masculins et féminins sont très lacunaires, voire réduits à l’état d’épaves. Les pertes ont été considérables, peu d’archives ont survécu dans le Lot aux guerres de Religion, puis à la Révolution.
Les archives subsistantes concernent, selon les cas, essentiellement le temporel (titres de propriété, gestion des biens et des revenus) et, très ponctuellement, la direction de l’établissement. La vie spirituelle ou apostolique des communautés et individus n’est guère visible ; il faut toutefois signaler la présence de quelques registres d’actes de noviciats, vêtures et professions de foi.
Deux beaux répertoires détaillés viennent remplacer l'ancien inventaire sommaire publié en 1900.
Le premier concerne les ordres masculins ; le second les ordres et congrégations féminines.
Les nouveaux répertoires indiquent avec précision toutes les pièces éparses entrées aux Archives par voie extraordinaire qui ont été classées dans les pièces isolées de la série J dont les répertoires ont été publiés en 1992 et 1994 (de J 1 à J 2000).
Par ailleurs, un complément important à la série H se trouve dans le groupe de fonds entrés en 2015, maintenus réunis dans un instrument de recherche particulier : « La vie et l’œuvre d’Alain de Solminihac (1593-1659), comte-évêque de Cahors et abbé de Chancelade » consultable en salle de recherches.
Il concerne les Chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin et du prieuré Notre-Dame ; c’est le seul fonds de congrégation relativement complet – de 1647 à la Révolution française – conservé aux Archives départementales du Lot.
12 juillet 2018