Accueil > Actualités > Mise en ligne des plans de l'ancien cadastre dit napoléonien
Une nouvelle étape dans la valorisation et la diffusion du patrimoine archivistique départemental !
Depuis quelques jours, les 4 119 plans de l’ancien cadastre du Lot, dit « cadastre napoléonien », sont en ligne.
Ces plans couvrent l’ensemble du territoire départemental. Ils ont été levés entre 1808 et 1842 ; ils sont restés d’actualité jusqu’à la création du cadastre rénové, dans la seconde moitié du XXe siècle.
Ils constituent aujourd’hui une mine d’informations précieuses pour quiconque veut aborder l’histoire d’une propriété, d’un village, d’un terroir…
Pour chaque commune, un tableau d’assemblage permet d’identifier les différentes zones, appelées sections, elles-mêmes souvent divisées en plusieurs feuilles. Les tableaux d’assemblage sont en général au 1/10 000e ou au 1/20 000e. Certains tableaux comportent parfois, dans une couleur distincte, les portions de territoire transférées lors des créations de communes ou de modifications de leurs contours ; les feuilles de sections elles, sont généralement au 1/2000e, 1/2500e ou au 1/5000e.
Ce patrimoine conservé aux Archives départementales est maintenant accessible à chacun, avec possibilité de zoomer, d’imprimer… Pour la reproduction dans une publication, une exposition ou autre, n’oubliez pas qu’il faudra signer l’une des licences de réutilisation des informations publiques.
8 janvier 2014