Accueil > Actualités > Les établissements pénitentiaires du Lot (1800-1940)
Un nouvel instrument de recherche permet d’explorer les archives relatives aux établissements pénitentiaires issues du fonds de la préfecture du Lot (sous-série 1 Y). Le répertoire en question est le fruit du travail de Lucie Schneller Lorenzoni, stagiaire aux Archives durant 14 semaines dans le cadre du master « Archives et images » de l’université Toulouse - Jean Jaurès.
On y trouve des informations précieuses sur le fonctionnement des prisons de Cahors, Figeac et Gourdon au long du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle : cadre réglementaire, législatif et économique, travaux de construction et d’aménagement, quotidien des membres du personnel et des détenus… On peut notamment pénétrer l’univers des catégories particulières de prisonniers, tels que les aliénés ou les adolescents.
La sous-série renseigne également sur la création du dépôt de mendicité du département à Cahors, dans l’ancien couvent de Saint-Géry (1808-1814), et sur l’organisation des dépôts et chambres de sûreté. Ces établissements cantonaux ou municipaux sont utilisés pour détenir provisoirement les individus arrêtés en flagrant délit par la gendarmerie.
Un « Trésor d’archives » sur les évasions de détenus invite par ailleurs à découvrir deux exemples de ces recherches assoiffées, parfois extravagantes, de liberté.