Accueil > Actualités > Archives communales et intercommunales déposées
35 nouveaux instruments de recherche disponibles en ligne
Soit au total 84 inventaires à votre disposition d’un clic !
Déposé en février 2021, ce fonds se compose essentiellement des registres de baptêmes, mariages et sépultures pour les paroisses Saint-Pierre de Béduer (1672, 1713-1792) et Saint-Etienne de Béduer (1674-1734, 1736-1785), des registres d'état civil (1793-1914, avec quelques lacunes pour la période révolutionnaire), des registres des délibérations du conseil municipal (1839-1909) et des arrêtés du maire (1839-1909), ainsi qu'un registre des délibérations de la commission administrative du bureau d'assistance (1913-1954).
Cet ensemble est complété par de très nombreuses pièces, principalement des circulaires et de la correspondance, touchant aux diverses activités municipales : l'agriculture, les impositions, les affaires militaires, la police, la justice, les élections, la comptabilité, les bâtiments communaux, la voirie ou encore tout ce qui a trait à l'application des lois d'assistance et de prévoyance.
Malgré le fait que Biars-sur-Cère soit l'un des pôles industriels les plus importants du département, les archives conservées (en mairie ou aux Archives départementales du Lot) sont extrêmement lacunaires.
Les seules archives d'Ancien Régime parvenues jusqu'à aujourd'hui se limitent à une collection quasi-complète de registres paroissiaux de 1669 à 1782.
Les archives postérieures à 1790 déposées ne sont pas beaucoup plus documentées. Sont recensés : de l'état civil (an II-1902, avec quelques lacunes pour la période révolutionnaire), deux budgets supplémentaires (1916, 1918), un compte administratif (1917) et une autorisation de construction d'une canalisation électrique pour l'éclairage public de Bretenoux-Biars (1911).
Ce fonds se compose quasi exclusivement de documents cadastraux et de pièces d'état civil. Sont notamment présents : un cadastre de 1614-1615, quatre livres de charges et décharges [1684-1830], un livre de mutations de propriétés (1820-1834) ainsi qu'un registre paroissial (1770-1792) et deux registres d'état civil (1793-1820).
Notons également la présence de deux pièces de correspondance relatives au recrutement militaire (an VII, 1806).
Soulignons la présence dans ce fonds de plusieurs archives essentielles pour l'histoire de la commune, dont deux cadastres (1608-[1672], [1650]-[1778]) et des registres paroissiaux (1706, 1748-1792) pour ce qui est de la production d'Ancien Régime.
Les archives postérieures à 1790 déposées aux Archives départementales du Lot sont nettement plus denses. Notons entre autres, la présence des registres des délibérations du conseil municipal (1826-1911), des registres d'état civil (1793-1870), de quelques listes nominatives de recensement de la population (1886-1901), de plusieurs documents cadastraux dont un état de sections datant de la période révolutionnaire, de plusieurs tableaux de recensement des classes (1888-1926, avec des lacunes) et des listes de vaccination (1907-1924, avec des lacunes). Plusieurs dossiers composés de pièces relativement éparses, complètent ce fonds : élections (1837-1967), comptabilité (1846-1913), église de Lherm (1852), cimetière et presbytère de Vaysse (1845-1865), écoles publiques (1847, 1885) et privées (1865-1870), voirie (1852-1873), application des lois d'assistance et de prévoyance ([1860]-1915).
Soulignons la présence d'archives relatives à la forge de Péchaurié (1859), au moulin de Labouysse et au moulin Neuf (1859-1862), et au lavoir à mine situé sur le ruisseau de Massarat (1860).
Enfin, un registre tout à fait atypique composé de divers écrits afférents à la fabrique de Vaysse (notes sur les budgets, les délibérations du conseil de la fabrique, les ouvrages de la bibliothèque de Vaysse ou encore sur les récoltes de la fabrique) complète ce fonds.
Ce fonds n'est composé que d'une affiche lançant un appel à souscription pour la mise en valeur d'un "centre touristique et culturel des liégeois et des pays de langue française" à Lugagnac.
Ce document provient d'un don des Archives municipales de Dijon, aucun dépôt d'archives communales n'a été effectué.
Côté Ancien Régime, le fonds comporte plusieurs archives essentielles pour l'histoire de la commune, dont un livre de charges et décharges (1688-1790) ainsi qu'un registre paroissial de Poustans (1770-1803).
Les archives postérieures à 1790 déposées se composent des registres de délibérations du conseil municipal (an IX-an XII, 1834-1866, 1881-1926), d'un répertoire d'enregistrement des actes administratifs (1860-1862), des registres d'état civil (an XII-1901) accompagnés d'un registre des tables décennales (1843-1912). Sont aussi répertoriées des pièces relatives aux cartes d'alimentation produites au moment des deux conflits mondiaux, ainsi que des cartes de déclaration individuelle concernant le classement d'équidés pendant l'entre-deux-guerres.
Enfin, le fonds est enrichi par la présence singulière d'une pièce d'origine privée : une licence sénior de football avec photographie, attribuée pour les saisons 1945-46 et 1946-47.
Ce fonds n'est composé que de trois documents : un cadastre du taillable de Rouffilhac (1738), un registre paroissial (1745-1792) et un registre d'état civil (1793-an VIII, avec quelques lacunes). Ces pièces étaient auparavant fautivement conservées dans le fonds de la commune d’Anglars-Nozac.
Ce fonds se compose essentiellement d'un registre de baptêmes, mariages et sépultures (1748-1792), des registres d'état civil (1793-an VIII, 1840-1912), d'un registre des délibérations du conseil municipal (1860-1901) et d'un plan des chemins vicinaux (1844).
Cet ensemble est complété par de très nombreuses pièces isolées, principalement des arrêtés et de la correspondance, touchant aux diverses activités municipales : agriculture, contributions, police de la chasse, affaires militaires, justice, élections, voirie ou encore instruction publique avec notamment des listes d'élèves indigents et un inventaire du mobilier scolaire.
Le syndicat intercommunal d'assainissement des terres de la Vallée du Célé a été constitué suite à l'arrêté préfectoral en date du 3 août 1972, à l'initiative des conseils municipaux de Béduer, Boussac et Camboulit. Il a été créé dans le but d'assainir les terres sises dans la vallée du Célé.
Ce syndicat semble avoir été dissout le 31 décembre 1995.
Ce fonds - très lacunaire - ne contient que les archives relatives au fonctionnement. A savoir : le registre des délibérations du comité syndical (1972-1995) ainsi qu'une collection partielle de budgets et comptes (1989-1993).
Aucune archive ayant trait aux travaux effectués en vue d'assainir la vallée du Célé sur les communes de Béduer, Boussac et Camboulit n'a été conservée.
Des fiches de présentation des fonds ont été rédigées pour d’anciens inventaires, aujourd’hui accessibles en ligne au format PDF.
Il s’agit des communes de Goujounac, Livernon, Molières, Padirac, Prendeignes, Rampoux et Reilhac.
Dix-neuf instruments de recherche ont été révisés et retravaillés afin de pouvoir les rendre accessibles depuis notre site internet.
Il s’agit des inventaires liés au fonds
Nous rappelons aux chercheurs que seule une partie des instruments de recherche est aujourd’hui accessible sur notre site internet,
rubrique « Consulter les inventaires ».
L’offre en ligne s’enrichit au fur et à mesure des classements et des reprises au format électronique d’inventaires « papier » actuellement consultables en salle de recherche.
A ce jour, ce ne sont pas moins de 84 instruments de recherche relatifs aux archives communales et intercommunales
qui sont disponibles en ligne !