Accueil > Actualités > Voir la Grande Guerre en 3D
Images à découvrir
Il y a un an, dans le cadre de la « Grande collecte » (organisée par la mission du Centenaire, la Bibliothèque nationale de France et le réseau des Archives de France), un particulier a fait don aux Archives départementales du Lot d’une collection de 50 plaques de verre représentant des vues stéréoscopiques de la première guerre mondiale. Elles permettent de voir en relief des images du front avec de nombreux détails. Ces images ont été numérisées par le Département pour pouvoir être accessibles à tous.
À l’époque, un stéréoscope (genre de boîte en bois munie de deux lunettes dans laquelle on regardait comme avec des jumelles) permettait de visualiser les vues en relief. Aujourd’hui, c’est équipé de lunettes que vous pourrez avoir le même résultat.
L’éditeur de ces plaques était « La stéréoscopie universelle » (LSU) qui achetait des photos aux soldats ou à des opérateurs de presse et aux photographes de l’armée, afin de les reproduire. Elles ont été diffusées après guerre par les associations d’anciens combattants.
Les anciens poilus se constituaient ainsi des collections souvenir de leur parcours militaire, de leur propre expérience. Ils pouvaient partager, raconter leur propre histoire à leurs proches en s’appuyant sur ces images. C’est cette expérience que l’exposition tente de reproduire.
Près de 8 000 jeunes Lotois furent tués durant ce conflit, plusieurs dizaines de milliers d’autres y participèrent : afin de donner une couleur lotoise à ces images, des extraits de lettres, carnets et journaux de poilus lotois accompagnent et font écho aux images.
10 novembre 2015