Accueil > Actualités > Archives judiciaires : les inventaires des justices de paix en version électronique !
Le chantier de classement, de mise à jour et de conversion en version électronique
des 41 instruments de recherche décrivant la série U est en phase d’achèvement.
La richesse des fonds judiciaires conservés aux Archives départementales du Lot est bien connue des chercheurs fréquentant notre salle de consultation.
La série U, l’une des plus importantes en volume avec plus de 515 mètres linéaires de documents, est une très abondante source d’enseignements dans des domaines très variés : recherches généalogiques, histoire sociale (évolution de la société, relations familiales, mœurs, évolution de la criminalité et de sa répression…), politique (répression judicaire, état d’esprit des populations…) et économique (expropriations, actes de sociétés, liquidations et faillites…).
Nous débutons la mise en ligne avec la notice de présentation générale de la série U destinée à faire un tour d’horizon rapide des fonds conservés et les 27 instruments de recherches consacrés à la justice de paix : sous-série 4 U.
Cette justice de proximité (une justice de paix par canton) est destinée à régler rapidement les litiges ordinaires de la vie quotidienne.
Le juge de paix a des compétences multiples : civiles, conciliatrices, gracieuses, pénales (petit pénal) et administratives.
La variété des actes produits en témoigne : jugements civils, procès-verbaux d’enquêtes et de contre-enquêtes, actes de notoriété, conseils de famille, appositions et levées de scellés, émancipations, procès-verbaux de conciliation et de non conciliation…, jugements de simple police (essentiellement des contraventions), sans oublier les procès-verbaux de gendarmerie.
L’existence de répertoires constitués par les greffes des justices de paix (enregistrement chronologique des actes) permet de retrouver la nature et la date d’une décision ainsi que son numéro d’enregistrement. Ce sont les clés d’accès indispensables pour retrouver un acte rapidement.