Accueil > Actualités > Archives hospitalières
Avec près de 200 ans d’histoire, la Maison de santé médico-agricole de Leyme,
devenue le centre hospitalier Jean-Pierre Falret,
est un ancien asile ayant accueilli les malades du département du Lot mais aussi d’autres départements.
Fondé en 1835 par Joseph-Xavier Tissot, dit frère Hilarion, cet établissement de santé connaît de nombreux changements à travers le XIXe siècle en adéquation avec les changements législatifs que connaît la psychiatrie en France. Parmi ces textes règlementaires, la loi du 30 juin 1838 - dite « loi des aliénés » - est celle qui marquera profondément l’organisation des asiles sur l’ensemble du territoire français.
Ce fonds témoigne de l’importance de la présence de telles structures d’accueil et de prise en charge d’aliénés dont la famille et les proches sont parfois dépassés par l’état mental et physique de ces malades. Il permet autant l’appréhension du fonctionnement administratif de la Maison de santé médico-agricole que celle des maladies mentales et de leur traitement au cours du XIXe siècle.
D’autres documents peuvent aussi faire l’objet d’une étude plus approfondie, notamment les propriétés de l’établissement de santé (actes de ventes, d’achats ou d’échanges) ou encore son fonctionnement financier avec des Grands livres de comptabilité.
Concernant, pour la grande majorité des documents, la période de 1835 à 1905, ce fonds est appelé à s’enrichir de nouvelles entrées.
L'inventaire à consulter, c'est par ici !