Accueil > Actualités > Archives d'entreprises lotoises
Les fonds classés en avril et juillet 2024 reflètent les activités de ces deux entreprises de la région figeacoise dont l’histoire débute à la seconde moitié du XIXe siècle.
Ils représentent les rares fonds d’archives d’industries conservés aux Archives départementales du Lot ! De plus, le fonds des Charbonnages de Buzac et de Figeac est, à ce jour, le seul exemple d’entreprise lotoise spécialisée dans l’exploitation minière !
La tuilerie de Puy-Blanc a été créée en 1877 par Léon Lacabane entre Cambes et Reyrevignes. Elle va connaître une activité prospère jusqu’en 1986, date de sa fermeture définitive.
Les archives conservées aux Archives du Lot ne retracent son activité que pour la période de la seconde moitié du XXe siècle : les documents antérieurs à 1957 ont été malheureusement perdus. Grâce à cet ensemble sauvé par un particulier de la décharge publique, il est possible de se renseigner sur les installations de confection des tuiles, les processus de fabrication, ou encore d’avoir un aperçu des différentes manifestations survenues contre la fermeture de la tuilerie. Le fonds est aussi un atout pour réaliser sa généalogie grâce à un important corpus sur le personnel ouvrier.
Pour ce qui est des Charbonnages, tout commence au moment où l’extraction du charbon débute dans le territoire de Saint-Perdoux en 1860. A l’origine, les concessions minières étaient attribuées par décret à des particuliers pour qu’ils puissent y exploiter le charbon. C’est au cours des années 1900 que M. Antoine Lourtioux, entrepreneur et industriel de la région, devient directeur de la Société anonyme des Charbonnages de Buzac. Il va créer les « Charbonnages de Figeac » en 1913. En 1914, par une assemblée générale extraordinaire, les Charbonnages de Buzac sont absorbés par ceux de Figeac. C’est ainsi que la Société anonyme des Charbonnages de Figeac, née de la fusion des deux entreprises, voit le jour.
Le fonds comprend de nombreux dossiers sur le personnel minier, ainsi que sur les relations entretenues entre les directeurs et les administrateurs. C’est également le moyen de se renseigner sur l’importance du bassin minier de Saint-Perdoux/Viazac, de son activité grâce aux nombreux plans illustrés des concessions minières, équipements pour l’exploitation du charbon et aux nombreux dossiers techniques des ingénieurs des mines. Les Charbonnages de Figeac sont déclarés en faillite en 1922 mais les mines restent productives pendant la période de liquidation jusqu’en 1925.
Pour des raisons de sécurité, le bâtiment non entretenu de la tuilerie-briqueterie a été démoli en juin 2017. Dès lors, les archives sauvegardées – même si elles sont partielles – constituent la seule clé d’accès à l’histoire de cette entreprise. Consulter ces papiers contribue à l’entretien de cette mémoire, alors n’hésitez à venir percer les coulisses de l’organisation de la tuilerie ! Consulter ici l’inventaire
Les archives de la Société des charbonnages ont elles aussi été retrouvées dans une décharge publique, ce qui explique la présence de documents provenant de divers sous-producteurs, certains indirectement liés à l’activité minière, voire très indirectement. Ainsi à titre d’exemple, il est possible de s’intéresser aux papiers personnels de Théodose Marty administrateur-délégué des Charbonnages et banquier à Figeac, de même qu’aux papiers commerciaux de Guillaume Grangié, négociant à Gourdon. Figure aussi la correspondance crayonnée d'une certaine « YouYou », vraisemblablement l’épouse de l’un des protagonistes des aventures minières figeacoises, permettant de plonger dans le quotidien de la dessinatrice dans les années 1930 de manière humoristique et caricaturale. Alors pour en apprendre davantage sur le contenu du fonds, consulter ici l’inventaire
Vous pouvez nous en proposer la conservation, n’hésitez pas pour cela à contacter le secrétariat des Archives départementales du Lot : archives@lot.fr