Accueil > Rechercher : mode d'emploi > Dictionnaire de géographie historique > Dictionnaire de géographie historique (XVIIIe s.- 2015)
Le dictionnaire de géographie historique sert à retracer l’histoire des circonscriptions administratives et religieuses et les variations de leur emprise territoriale. C’est pourquoi on utilise l’expression « géographie historique ».
Il prend à ce jour comme point de départ essentiel la seconde moitié du XVIIIe siècle ; quelques informations renvoyant à des périodes plus anciennes ont parfois été notées. Il se propose de dresser les jalons de l'évolution du statut des paroisses (ou annexes) ainsi que des communautés d'Ancien Régime accédant ou non au rang de municipalités au moment de la Révolution, puis du devenir de ces municipalités que l’on appelle rapidement communes, au long du XIXe et du XXe siècles (réunions, détachements, etc.).
Attention : vous ne trouverez pas ici tous les hameaux ou lieux-dits mais toutes les localités ayant – ou ayant eu – rang de paroisses ou annexes, de communautés d’habitants d’Ancien Régime, de municipalités à la période révolutionnaire et enfin de communes.
La refonte de la carte cantonale (loi du 17 mai 2013) entrée en vigueur en mars 2015 ainsi que la création de communes nouvelles (regroupements) entamée en 2016 n'ont pas été prises en compte dans le dictionnaire proprement dit. La liste des communes nouvelles est accessible à part.
606 résultats - Nombre de résultats par page :