Cadastre

Bien que d'origine fiscale, le cadastre est une source essentielle pour toute recherche foncière en permettant de reconstituer l'évolution d'une parcelle ou d'un bâtiment et de connaître leurs propriétaires successifs.

Si le cadastre dit napoléonien est le plus connu car levé de manière systématique et rigoureuse sous le premier Empire et tout au long de la première moitié du 19e siècle, d'autres documents de ce type existent pour les périodes plus anciennes et plus récentes :

  • les compoix établis sous l'Ancien Régime (17e-18e siècles), sont loin d'être systématiques mais ils existent pour certaines communes, notamment sous forme de livres de charges et de décharges, de mutations et, bien plus rarement, de plans ;

  • les plans consulaires ou plans par masse de cultures levés entre 1803 et 1807 pour certaines communes du Lot. Les plans en couleur seront mis en ligne début 2026.

  • le cadastre napoléonien réalisé dans le Lot entre 1808 et 1842, concerne toutes les communes et se compose de plans, d'états de sections et de matrices cadastrales en vigueur jusqu'à la rénovation. Les plans sont numérisés, les états de sections et matrices sont en cours de numérisation et seront mis en ligne en 2026 ;

  • le cadastre rénové est quant à lui réalisé progressivement entre les années 1930 et 1977. Il se substitue dans toutes les communes au cadastre napoléonien avec un nouveau nommage des sections et une nouvelle numérotation des parcelles. Les plans seront mis en ligne début 2026.

Les plans du cadastre actuel sont à consulter sur le site officiel de la Direction générale des finances publiques :

Partager la page