Accueil > Découvrir : Offre culturelle > Publications > Agriculture et vie rurale
Des hommes trop nombreux sur un sol mal dompté : cultivateurs aux mains nues, capables seulement de tracer des sillons légers, dérisoires, ou de fouiller inlassablement, à la bêche, de chétives parcelles. Pour vaincre la faim, défricher, épierrer, s’épuiser à la tâche …
Schéma classique de l’économie rurale ancienne en Quercy, soumise aux incertitudes météorologiques, aux techniques sommaires, aux échanges étriqués. Schéma multiséculaire, dont les historiens de la « longue durée » ont souligné la stabilité, celle de la lente coulée du quotidien, au rythme des saisons, celle de l’ordre immuable des champs.
Ordre trompeur toutefois, puisque ce « siècle » de 125 ans a accouché d’une agriculture et d’une société bouleversées. Ceux qui, en août 1914, abandonnèrent leurs moissons pour rejoindre leurs régiments, savaient lire et écrire, à la différence de leurs grands-parents. Ils se nourrissaient plus correctement, vendaient tout ou partie de leurs récoltes, de leurs troupeaux, voyaient moins de mendiants sur les chemins. En un mot, vivaient mieux.
A quel prix s’est faite cette transformation ? Selon quels rythmes ?
Au-delà des froides analyses économiques, c’est toute une civilisation paysanne et occitane qui - grâce aux documents d’archives - nous lègue son originalité au moment où elle va se fondre dans un vaste creuset national.
Le dossier est organisé autour de trois grandes parties suivies d’une bibliographie :
1re partie : Le milieu
- Les contraintes du milieu
- Les hommes
- Les paysages
- Se nourrir et se vêtir
- Stagnation et misère
- La faiblesse des techniques agricoles
- Modes d’exploitation et classes sociales
2e partie : L’ouverture au marché
- L’agriculture de marché
- Heurs et malheurs de la viticulture
- Le tabac
- Les truffes
- L’élevage
- Les fruits
- Les progrès techniques
3e partie : Le quotidien
- Le Cadre de vie. Habitat, meubles et objets usuels
- La vie quotidienne. Costumes, alimentation, travaux et saisons
- Mentalités et comportements. Les progrès de l’instruction. Les coutumes locales.
Dossier épuisé, uniquement consultable en salle de consultation