L'architecture rurale en Quercy
L'habitat aux XVIIIe et XXe siècles
Niveau : Quatrième
Projet interdisciplinaire possible : parcours Avenir (métiers de la construction, de la restauration, de la conservation, du tourisme), projet EAC en lien avec les disciplines.
Histoire des arts : État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.), changements dans l’habitat, le décor et le mobilier.
Français : Regarder le monde, inventer des mondes (en lien avec les ambitions du roman réaliste au XIXe siècle). Vivre en société, participer à la société.
Technologie : les objets techniques, les services et changements induits dans la société.
Dossier enseignant à télécharger
Les grands types architecturaux
Le dossier est composé de quatre photographies extraites du fonds Alfred Cayla. Fondateur de Maisons paysannes de France en 1965, Alfred Cayla (1891-1983), médecin à Neuilly, est l’auteur de l’une des plus riches collections photographiques centrée sur l’architecture vernaculaire quercynoise, composée pour l’essentiel de 1946 à 1980. Ce fonds concernant le Lot (16 Fi) appartient à la commune d'Anglars-Juillac. Il a été déposé aux Archives départementales en 2008 pour y être conservé. Il a fait l'objet d'un premier lot de numérisation consultable sur le site internet du patrimoine du Département du Lot : www.patrimoine-lot.com.
En complément, nous avons sélectionné dans les fonds notariaux des Archives, un bail à prix-fait concernant la construction d’une maison paysanne en 1750 à Cieurac. Ce document est d’une extrême richesse en raison de sa rareté et des informations précieuses qu’il contient.
Cet ensemble documentaire permet d’appréhender les grandes caractéristiques architecturales de l’habitat rural quercinois :
- Cazelle (Cabane à pierre sèche), 1961, causse de Gréalou (16 Fi 4/17)
- Maison élémentaire au mas de Brugnon, 1967, Crayssac (16 Fi 4/6)
- Maison élémentaire à Cénac, 1971, Albas (16 Fi 4/47)
- Maison-bloc à étage à Labruyère, 1971, Carnac-Rouffiac (16 Fi 4/49)
- Bail à prix-fait du 16 août 1750 pour la construction d’une maison à Cieurac, maître Burgère, notaire à Cahors (3 E 230/3) : transcription à télécharger.
Références bibliographiques
- CAYLA Alfred, L’habitation rurale du Quercy et de ses alentours. Saint-Céré, Editions quercynoises / Maisons paysannes de France, 1976.
- CAYLA Alfred, Maisons du Quercy et du Périgord, Hachette Littérature, 1973.
- LASSURE Christian et Jean-Michel, « Les cabanes en pierre sèche de l’ancien vignoble lotois », Quercy-Recherche, n°3, septembre-octobre 1974, p. 18-22.
- OBEREINER Jean-Luc, « Caractéristiques des habitats élémentaires en Quercy central », Quercy-Recherche, n°77, juin-août 1994, p. 9.
- TROCHET Jean-René, Maisons paysannes en France, Paris, CREAPHIS, 2006.
Repères : contexte historique
Les limites territoriales du Quercy
L’essor démographique des campagnes des XVIIIe et XIXe siècles
Les types d’habitat en Quercy
- La cazelle
- La maison élémentaire
- La maison quercynoise traditionnelle : la maison-bloc à étage