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Découvrir : Offre pédagogique

Les transformations de Cahors au XIXe siècle

L'impact des bouleversements économiques, politiques, sociaux et culturels

Objectifs : Découvrir le patrimoine architectural et urbanistique de la ville

  • Découvrir les transformations de la ville de Cahors au XIXe siècle dans le cadre d’un projet de classe, d’un travail collectif.
  • Découvrir et travailler sur des documents d’archives.
  • Réaliser une tâche complexe : concevoir une plaquette présentant les transformations de Cahors au XIXe siècle pour l’Office du tourisme de la ville. 

 Autres possibilités de mise en œuvre   

 - présentation orale, exposition réelle ou virtuelle

 - vidéo (avec une visite filmée de la ville) ; capsule vidéo

 - plan interactif ; article dans le journal du collège ; traduction de la présentation dans une autre langue vivante...

Niveau : classe de quatrième
Liens avec les programmes
Histoire : Thème 2. L’Europe et le monde au XIXe siècle : l’Europe de la « révolution industrielle ».
Le processus d’industrialisation transforme les paysages, les villes et les campagnes.
Arts plastiques : l’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur.
Compétence : se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art, D1, 3, 5.
Histoire des arts : l’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850).
Technologie : les objets techniques, les services et les changements induits dans la société.
Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes.

Parcours possibles

  • EAC : découvrir le patrimoine architectural et urbanistique de la ville.
  • Citoyen : le rôle des acteurs publics dans la modernisation de la ville.
  • Avenir : en lien avec les métiers de la construction, de la rénovation, du patrimoine, du tourisme.

Les piliers de l'EAC : fiche de projet à télécharger

Contenu des neuf ateliers disponibles

Les ateliers concernent des bâtiments et des équipements qui ont contribué à transformer la ville de Cahors au XIXe siècle.
Ils sont réalisables dans votre classe – ou aux Archives – par groupes de 2 à 4 élèves (durée 2 h 30).
Chaque atelier s’appuie sur

  1. un ensemble de documents de nature différente (cartes postales, plans, rapports et courriers administratifs…)
  2. les transcriptions des documents d’archives
  3. des annexes : un lexique, une frise chronologique, le plan de la ville à télécharger.

Ils prennent en compte la différenciation pédagogique : niveau d’exigence différent selon les thèmes.

Nous tenons à disposition des enseignants le dossier complet, avec son corrigé.

Il suffit de le demander quelques jours avant l'atelier !

 

emmanuel.maury@lot.fr

Le développement de Cahors au XIXe siècle

Les bâtiments et édifices

Atelier 1 : Le théâtre (1832-1833).
Atelier 2 : L’hôtel de ville (1837-1840).
Atelier 3 : La verrerie (1834-1835).
Atelier 4 : Le nouveau palais de justice (1856-1859).
Atelier 5 : La halle aux grains (1859).
Atelier 6 : La deuxième gare de Cahors et la ligne Brive/Montauban (1878-1891).
Atelier 7 : La fabrique de chapeaux (1886-1887).

Les équipements et infrastructures

Atelier 8 : L’éclairage public (1845).
Atelier 9 : La distribution de l’eau (1852).

La ville de Cahors - chef-lieu du département du Lot - est dotée d’une nouvelle organisation administrative au début du XIXe siècle. Elle devient un centre de commerce important. Sa population passe de 11 000 à 15 000 habitants de 1800 à 1914. Son développement est lié à l’exode rural qui renforce ainsi sa population urbaine.
Les grandes idées urbanistiques et sociales de cette période marquent le développement de la ville qui se transforme progressivement. Jusqu’au XIXe siècle, la ville de Cahors reste contenue dans les limites des remparts à l’est de la boucle du Lot. L’explosion de la société industrielle nécessite l’expansion vers les quartiers ouest, occupés par de grands domaines religieux et de vastes espaces consacrés aux jardins et aux champs. Après la vente des biens nationaux, les bâtiments existants sont réutilisés ou reconstruits pour accueillir les nouveaux services publics. Le boulevard Gambetta devient l’axe Nord-Sud principal. Nouveau lieu de promenade, il regroupe les équipements publics les plus importants (lycée, nouveau palais de justice, mairie, bibliothèque, théâtre), souvent de style néo-classique, ainsi que de nombreux commerces et cafés. Dans son prolongement est construit le pont Louis-Philippe. De nouvelles rues sont percées, un plan d’alignement est adopté (1824-1866) coordonné aux opérations d’assainissement et d’éclairage public. Les communications sont améliorées entre la ville ancienne et la partie ouest dans laquelle sont implantés successivement la première (1868/69) puis la seconde gare (1883/84), les abattoirs, les usines, le magasin des tabacs. De nouveaux quartiers résidentiels apparaissent.
Malgré la faible part de l’industrie dans la cité, Cahors connait au XIXe siècle des mutations urbanistiques importantes. Cette modernité s’inscrit dans un mouvement général touchant toutes les villes d’Europe à la même période.

Références bibliographiques

  • Cahors XIXe siècle. Invitation à une promenade, Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement du Lot (CAUE), 1996, 13 pages.
  • CARON François, Histoire des chemins de fer en France, 1740-1883, Paris, Fayard, 1997.
  • LEGRAND Ghislaine, Les architectes départementaux du Lot au XIXe siècle, thèse de doctorat en histoire de l’art, Université de Toulouse-Le Mirail, 2000.
  • « Les transports au XIXe siècle, La France transformée », Textes et documents pour la classe n°797, juin 2000, CNDP, Paris.
  • POUSSOU Jean-Pierre, La croissance des villes au XIXe siècle : France, Royaume-Uni, Etats-Unis et pays germaniques, Paris, Ed. Sedès, 1992.

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