Pour vous aider

Pour débuter votre recherche : l'état civil

L'état civil : la source principale pour localiser vos ancêtres, leurs dates de naissance, mariages et décès et établir leur lien de parenté.

La recherche généalogique nécessite patience et méthode. Elle consiste à retrouver l'origine et la filiation des personnes.
Il existe deux méthodes principales de recherches généalogiques :

  • la généalogie descendante : elle consiste à s'intéresser à la descendance d'une personne ; elle est utilisée pour retrouver les descendants d'une personnalité du passé ou pour établir un cousinage.
  • la généalogie ascendante : elle consiste à remonter dans le temps et à retrouver tous les ancêtres d'un individu en procédant étape par étape, c'est-à-dire de génération en génération. C'est la méthode la plus répandue ; il ne sera traité ici que de cette dernière. 

Conseils

Avant de consulter cette source majeure, il est cependant indispensable de :                
- rassembler les archives familiales : livret de famille, passeports, faire-part, actes notariés, livrets militaires, diplômes, photos de famille…
- collecter des témoignages et souvenirs autour de vous : parents, grands-parents, collatéraux.
Relevez les informations obtenues : un système de fiche par personne (manuelle ou informatisée) sera utile, sans oublier de noter à chaque fois la source de l'information.
Vous identifierez ainsi le plus lointain ancêtre connu (localisation géographique, dates). Il sera le socle de vos recherches dans l'état civil

Quelques repères historiques

Généalogie ascendante : étapes de consultation