Accueil > Découvrir : Offre culturelle > Expositions virtuelles > La tradition des voeux pour l'an nouveau
La longue durée des cartes de vœux est ici illustrée par les deux versants des archives : les archives d’origine privée et les archives publiques, mêlant ainsi les sphères intimes, professionnelles, administratives et publiques.
L’approche de l’an nouveau est une occasion rituelle de faire preuve de civilité, de conforter et d’entretenir tous types de réseaux : réseaux de parenté, amicaux, professionnels, politiques. L’occasion aussi, pour les amoureux, d’adresser un petit mot tendre…
A noter : utilisez la flèche à gauche de l'écran pour pouvoir lire les légendes
Les cartes reçues par des particuliers, conservées au hasard des papiers familiaux, sont issues de petits fonds (entrés par voie de don en décembre 2019) ou des pièces isolées (également entrées par voie de don, cette fois en janvier 2020). La plus ancienne carte - de cet ensemble - date de 1884. Vient ensuite la carte d’un soldat ayant écrit en 1916, les autres datent des années 1920 et 1930.
Pour les fonds d’entreprises représentés par deux conserveries de truffe, les cartes couvrent essentiellement la période du début des années 1990. Une seule, destinée à être expédiée aux clients et partenaires de l’entreprise, n’est évidemment pas datée. Elle se situe entre les années 1950 et les années 1980.
Elles sont représentées par le fonds du Conseil général. Elles proviennent de deux versements du cabinet du président : le 1623 W et le 1628 W, collectés en 2014 et 2015.
Représentant environ sept mètres linéaires d’archives, ces versements couvrent la période 1952 à 2013. Ils comportent tant des archives liées au pouvoir exécutif du président, que des archives relatives à la vie publique et au protocole. La collection de cartes qui s’y trouve (dans laquelle nous avons évidemment fait une sélection) donne à voir les vœux adressés au président du Conseil général pour 2005, 2007, 2013 et 2014.
Tout un pan de la vie économique et culturelle du département se dessine au travers des cartes envoyées par la sphère associative lotoise, voire régionale.
Le monde politique, du plus proche au plus lointain, se dessine pour sa part au gré des vœux envoyés par des personnalités locales, nationales, voire internationales par le biais des relations diplomatiques.