Accueil > Découvrir : Offre culturelle > Expositions virtuelles > Un citoyen dans les Archives
Dans le cadre de la journée internationale des Archives dont la thématique 2017 est « Archives, Citoyenneté et Interculturalisme », les Archives départementales du Lot présentent des documents relatifs à la vie du citoyen.
« Tout le monde conserve des archives, dans un cadre privé ou professionnel. A travers cette journée universelle, nous souhaitons démocratiser le métier d’archiviste et améliorer la perception du grand public face à la notion d’archive » David Leitch, secrétaire général du Conseil international des Archives.
L'exposition virtuelle proposée ici émane de l'exposition organisée aux Archives départementales du Lot dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2016 : "Patrimoine et citoyenneté". Le parcours biographique de chaque citoyen était ainsi visible en salle de recherches - le temps d'un week-end - au travers de la présentation d'un très grand nombre de documents d'archives.
Dans la perspective d'offrir une plus longue vie à cette belle réalisation et de donner ainsi l'opportunité à un public plus large de découvrir les liens étroits entre citoyenneté et archives, une sélection des documents a été opérée, ainsi qu'un remaniement de l'exposition afin qu'elle puisse devenir virtuelle et trouver place dans la trame de la toile.
L’idée de citoyenneté n’est pas nouvelle. Dans l’Antiquité, le terme latin « civitas » renvoie au modèle civique de l’habitant d’une cité avec des droits politiques, tandis qu’au Moyen Âge le « citoien ou citoiain » désigne l’habitant citadin.
La Révolution française marque une étape importante : elle reconnaît l’individu - non plus comme un sujet du roi - mais comme un citoyen au sens moderne. Elle abolit les privilèges de l’Ancien Régime en définissant des principes constitutionnels et de nouveaux droits et devoirs applicables à tous. L’organisation par la nation de fêtes citoyennes instrumentalise cette notion autour de symboles propres à révéler une conscience fédératrice et nationale.
L’acte de naissance marque le point de départ de la vie du citoyen. Le nouveau-né se voit attribuer une identité et une nationalité, il devient citoyen avec des droits et des devoirs que l’école se charge notamment de lui apprendre. Un individu peut également faire la démarche personnelle de demander la nationalité française et de devenir citoyen français.
La vie citoyenne confronte ainsi l’individu à ses droits (droit de se marier ; d’accéder à la propriété ; à la sûreté ; à l’égalité devant la loi ; à la liberté de pensée, d’opinion et d’expression, de religion, de réunion, d’association ou de manifestation ; de voter ; de se présenter à une élection ; au travail ; de faire grève ; à l’éducation ; à la sécurité sociale) et à ses devoirs (respecter les lois, participer à la défense du pays ; participer à la dépense publique en payant ses impôts).
Et la conscience citoyenne ne s’arrête pas là. Elle peut briser le cadre national et être élargie à des groupes humains plus importants qui revendiquent une appartenance commune ou qui défendent des intérêts et des valeurs qui leurs sont propres.
La citoyenneté évolue donc dans le temps : elle est soumise aux conditions des régimes politiques et aux aspirations des peuples. C’est pourquoi elle peut être choisie, perdue ou retrouvée.
Pour pouvoir lire les légendes des illustrations, appuyez sur la flèche à gauche de l'écran !