Affichage détaillé (Liste alphabétique des communes)
Saint-Affre (actuellement commune de Larroque-Toirac)
46157
Paroisse appartenant à la communauté de Larroque-Toirac, puis municipalité de Larroque-Toirac.
Dans le C 27, il est noté (1783) que "les habitants de la communauté de Larroque-Toyrac sont de la paroisse de Saint-Pierre de Toyrac".
Malgré ce qu'indique le C 14 (1783) " Les registres BMS de la communauté de La Roque-Toyrac se tiennent dans la communauté de Toirac ou dans l'église de Saint-Pierre de Toyrac, qui est l'unique église de toutes les deux, quoiqu'il y ait deux communautés", nous conservons des registres paroissiaux séparés pour Larroque-Toirac de 1737 à l'an VIII.
Le C 13 indique pour sa part (1785) que "les consuls de la communauté de Laroque-Toirac et ceux de la communauté de Saint-Pierre-Toirac s'accordent à dire que la paroisse de Saint-Pierre de Toirac - dont l'église est située dans la communauté de ce nom - comprend les deux communautés, de manière qu'il ne devrait pas y avoir d'église à Laroque-Toirac ; cependant, le curé de Saint-Affre - qui dit son église située dans Laroque-Toirac - a fourni l'état ci-joint. Erreur qu'on prie de relever en renvoyant l'état de Sainte-Affre [...] Saint-Affre est une paroisse qui dépend de la communauté de La Roque-Toyrac. Saint-Pierre de Toyrac est une communauté et paroisse dont l'église est située dans ladite communauté, la seule église est Saint-Pierre dont les habitants de La Roque dépendent. Point d'église à La Roque".
R. Prat, se référant à la série V (2 V 23), nous apprend que la succursale de Saint-Affre fut rétablie par ordonnance royale du 23 février 1839 et que l'ancienne église paroissiale, située au hameau de Saint-Affre, fut reconstruite près du bourg de Larroque-Toirac en 1872.
Saint-Affre ou Sainte-Affre