Accueil > Découvrir : Offre culturelle > Nuits de la lecture > La grande peur de l'été 1789
La Révolution de 1789 – et plus largement toute la période révolutionnaire – a été le théâtre de toutes sortes de peurs. La première, la « Grande peur », véritable panique collective, s’installe dans les campagnes fin juillet / début août, entraînant de nombreuses insurrections paysannes.
La Grande peur ici dépeinte à Gourdon et alentours durant l’été 1789 provient d’un témoignage anonyme. Le document émane vraisemblablement des papiers d’un collecteur d’impôt du baron de Castelnau-Bretenoux, M. Gineste, résidant à Saint-Michel-Loubéjou.
« Le 31 juillet 1789 il a pacé une épouvante dans ce pays qui y avoit de six à huit mille hommes brigans qui venoit de fracasser la ville de Domme et celle de Gourdon ; tout étoit dans l’épouvante, on s’assembla à Saint-Céré, tous armés, pour garder la vile et repousser les brigans.
Cete peur a été partout ; ce pays, le monde, étoit tout en peur, prêt à quitter leurs mésons ; le premier aoust 1789 est venue une lettre de Gramat : que tout ce qui étoit exposé face ces brigans étoit dans le Poitou. Un seigneur assembla huit cent hommes, les fit battre par force, ils n’ont tué cinq cent. Il y restoit encore dix-neuf cent dans le bois de Conflan qui appartient au roy ; mais avec de bonnes gardes autour jusque que le roy aura envoyé des réjimans, voilà l’épouvante finie ».