Accueil > Découvrir : Offre culturelle > Nuits de la lecture > Prendre soin de ses dents
A part la première recette notée sur une feuille volante, les suivantes proviennent d’un cahier papier [sans date, XVIIIe siècle] d’une trentaine de feuillets intitulé « Receptes pour diverses infirmites qui peuvent arriver au corps humain tant interieurement qu’exterieurement et de la façon de preparer et de faire diverses choses particulières » pour lutter contre « toutes sortes de pestes », le poison, soigner les maux de ventre, de « ratte », de reins, des yeux, des oreilles … les rhumatismes, les tumeurs, le scorbut, la petite vérole …
Onguents et préparations diverses se succèdent dans le plus grand désordre, apparemment au fil de la collecte de remèdes et d’essais de leur efficacité, notés au gré d’une écriture serrée.
Dissoudre les gommes dans de l’eau de rose
Faites dissoudre les gommes dans de l’eau de rose et incorporez les poudres avec, et formez des batons, que vous laisserez sécher. Quand ils seront secs, vous vous froterez les dents.
Vous pouvez aussi bien sûr continuer avec la poudre d’argile blanche mélangée au bicarbonate de soude très simples à trouver…
La cendre de romarin rend les dents blanches quand on s’en frotte. Avis aux amateurs !
Mauvaise haleine. Prenez dans la bouche de la racine d’yris de Florence. A noter, on en trouve toujours dans le commerce en tant qu’exfoliant doux pour le visage et agent de blanchiment non agressif pour les dents.
* Agradante se dit d'une gomme qui exsude des tiges et des rameaux de plusieurs arbrisseaux du genre des astragales, qui sert d'excipient en pharmacie, de solvant en aquarelle, d'apprêt en teinture, et qui est employée en confiserie et en pâtisserie pour lier une huile ou donner du corps à une pâte.
Gros : ancienne mesure de poids, égale à la huitième partie de l'once.
Prenes de cette décoction a la bouche tant chaud que pourres
Faites bouillir avec bon vin vieux et du sel, 20 feuilles de lierre jusques a ce quelles soient bien cuites et puis mettes en en bouche tant chaud que pourres.
Pour les dents, prenes une poignée de feuilles de laurier, sauge, romarin, lierre ; faites bouillir le tout avec bon vin vieux et du sel a discrétion dans un petit pot de terre et puis prenes souvent de cette décoction a la bouche tant chaud que pourres.
Prenes garde de ne pas vous exposer au vent
Ayes des clous de gerofle, muscade, canelle, poivre et piler le tout ensemble, ensuite detrempez le tout avec un filet de vinaigre et pour le lier ayes de plus un peu de farine. Apres quoy vous faites un petit emplatre que vous appliquerez sur la tempe du costé ou vous sentes la douleur le soir apres vous estre couché. Il est mieux de faire deux emplatres et den mettre des deux costés. Le lendemain on ottera les emplatres et vous prendres garde de ne pas vous exposer au vent. Ce remede nest bon que pour les humeurs froides.
Archives privées. Pièces isolées, J 46 : Recettes et remèdes des XVIIIe – XIXe siècles